Meilleur écran PC – Comparatif, Tests, Avis

Qu’est-ce qu’un écran PC ?

Lorsqu’on parle de PC, l’écran est la chose à ne pas oublier. Pièce constituante d’un ordinateur, l’écran est le périphérique qui sert à faire ressortir les images. En association avec la carte graphique, elle permet d’afficher ce que l’ordinateur contient.  Partie du PC étant destinée à l’affichage, l’écran constitue ce que l’on peut appeler une interface homme-machine.

Pourquoi cette qualification d’interface homme-machine ? lorsque vous utilisez un ordinateur vous communiquez avec lui. En utilisant la souris et le clavier, vous puiserez les informations qui sont stocker dans le disque dur. Suite à cela, l’écran va afficher toutes les données que vous recherchez. Le moniteur d’ordinateur ici joue un rôle important. Le taux de rafraichissement de l’écran d’ordinateur donne une impression de mouvement. Il vous donne ainsi la possibilité de travailler mais aussi de vous divertir à travers les jeux vidéo et les films. Etant ainsi une pièce non négligeable du PC, l’écran se présente sous différentes tailles. Commençant à 10 pouces pour les ordinateurs portable, les ordinateurs de bureau eux vont de 15 à 30 pouces. Sachez que plus la résolution de votre écran est grande, plus les images seront de bonne qualité et résolution.

Notre coup de cœur ❤

Samsung U28E590D écran PC 28 pouces (71.09 cm) (UHD 3840 x 2160, 1ms, 16:9, 2xHDMI/DisplayPort, AMD...
  • Écran 28 pouces 16:9 ; Compatibilité OS : Windows, Mac
  • Résolution maximale de l'écran : 3840x2160
  • Temps de réponse : 1 millisecondes
  • Garantie Fabricant : 1 an(s). Alimentation : AC 100 ~ 240V
  • Rapport de contraste dynamique : Mega à DCR

Top 5 des ventes cette année

Comment choisir son écran PC ?

L’écran est la pièce maitresse de votre PC. Sans écran, pas moyen de faire quelque chose. Unique moyen d’afficher les images et de leur donner vie, il est important de bien le choisir. Le choix du moniteur ne doit pas se faire à la légère. L’utilisation d’un ordinateur prenant de plus en plus de place dans le quotidien des individus, chacun devrait choisir un écran qui convient à ses activités. Regarder ce qui vous correspond le plus.

Ne négliger aucun détail. La définition de l’écran, la technologie de la dalle, la connectique sans oublier le design. Nous vous donnons ici quelques exemples. Pour un usage bureautique et multimédia occasionnel, choisissez un écran de 22 pouces au maximum avec une résolution de 1600×900 pixels. Ceux qui compte l’utiliser pour faire du PAO, optez pour un écran plus grand. Une taille minimum de 24 pouces avec un affichage en full HD serait adapté. N’oubliez pas les petites fonctionnalités telles que le dalle mate ou encore l’anti lumière bleue. Les gamers eux devront s’orienter vers les moniteurs de haute qualité. Ecran en full HD de 24 pouces et plus, avec un temps de réponse minimal leur iront bien.

Pourquoi acheter un écran PC ?

Un ordinateur est un outil inclus dans le quotidien des individus. Il est utilisé par chacun pour un usage tant professionnel que personnel et à titre de divertissement. Considéré comme étant l’outil de référence des travailleurs ou autres personnes, il est nécessaire de bien choisir tous les accessoires. Souris, clavier, carte graphique, disque dur et encore bien d’autres petits constituants, peu importe la bonne qualité de tout cela, ils seraient inutiles sans un écran.

Il est primordial d’acheter un écran lorsque vous avez un ordinateur. Le moniteur vous sera utile pour visionner les images ainsi que les vidéos. Mais son utilité n’en reste pas là. Il vous servira également à effectuer votre travail. Beaucoup d’entre nous pense que les informaticiens sont les seuls à utiliser les moniteurs de PC pour leur travail. Et pourtant, actuellement, ils sont présents dans tous les bureaux. Saisies de textes, opérations comptables, création de site internet, domiciliation et bien d’autres encore. Aucun de cela ne pourra se faire sans un écran d’ordinateur. Ainsi il vous sera nécessaire d’en acheter pour être en mesure d’utiliser votre machine. Mais aussi d’y effectuer votre travail et vous divertir de temps en temps.

Comment utiliser un écran PC ?

L’écran de PC est utilisé pour afficher les images. Pour se faire, il a besoin d’être connecter au boitier de l’unité centrale pour pouvoir fonctionner. Vous aurez ainsi besoin d’un câble de branchement, allant de l’écran à l’unité centrale afin que ce dernier puisse afficher les données y existant. A part cela, il faudra aussi une prise pour que l’écran fonctionne. N’oubliez pas que pour un bon fonctionnement de votre écran, surtout pour les écrans de dernière génération, il est nécessaire de vérifier que les fonctionnalités de l’écran sont adaptées à ceux de votre carte graphique.

Si auparavant, l’écran du PC était adapté à un seul PC, actuellement, il est possible d’utiliser le moniteur pour beaucoup de chose. Par exemple, connecter un écran à un ordinateur portable est tout à fait possible. Vous n’aurez qu’à utiliser un câble HDMI, VGA ou encore DVI selon le port existant.  L’écran sera automatiquement détecté par votre ordinateur. Dans le cas contraire, vous devrez entrer dans le menu démarrer pour ensuite accéder aux paramètres. Vous pouvez aussi utiliser votre écran de télé en tant que moniteur de PC. Il vous suffira juste de le connecter à votre ordinateur.

Les différents types d’écran PC

Les écrans d’ordinateur ont bien évolué depuis leur création.  Si au tout début l’écran cathodique était le seul qui existait, actuellement, il en existe beaucoup d’autres.  Les fameux écrans LCD ont pris le dessus sur le marché.  Permettant une meilleur qualité d’image, ces écrans sont très prisés par le grand publique. Ils peuvent se présenter sous diverses formes. Les écrans LCD classique, les écrans LED mais aussi les écrans LCD tactiles. Chacun de ces écrans ont leurs petites particularités.  Les moniteurs de PC varie aussi selon leurs tailles. Ils peuvent variés de 10 à 28 pouces et voir même plus. La taille de l’écran influe beaucoup sur la qualité de l’image qu’il diffuse.

Cependant, il ne faut pas uniquement dépendre de la taille pour la qualité de l’image. Il y a aussi le format de l’écran mais surtout sa résolution. 1280 x 102 ; 1920 x 1200 ou encore 2560 x 1600 à vous de voir. Ecran LCD classique, LED ou tactiles. Ecran en haute définition ou non. Avec la technologie Twisted Nematics ou TN, In-Plane Switching ou IPS, Partened Vertical Alignement ou PVA. Et selon la taille de votre choix. Les modèles sont nombreux.

Promo ! Retrouvez le meilleur Casque Audio Bluetooth à prix réduit:Cliquez ici