Meilleur Écran de projection – Comparatif, Tests, Avis

Aucun produit trouvé.

Écran de projection

De nos jours, on aime bien regarder les matchs de foot ou encore les plus grands événements planétaires sur écran géant. Il en est de même dans les entreprises où les présentations et autres formation se déroulent généralement sur ce support. À défaut, il est d’ailleurs possible de se tourner vers l’écran de projection. Cet article met en avant cet accessoire.

Notre coup de cœur ❤

Duronic EPS92 16:9 Ecran de Projection TV et Home Cinema électrique de 92 Pouces 234 cm | 203 x 114 cm | Fixation Murale ou Plafond | Toile pour vidéoprojecteur | Gain +1 idéal pour 3D 8K 4K 1080P
  • L'écran de projection électrique EPS de 92 pouces de Duronic est la solution parfaite pour les installations home-cinéma, les salles de conférences ou les salles de cours. Ce modèle incorpore un système de verrouillage qui permet d'ajuster facilement la hauteur de l'écran. Les fixations incluses offrent la possibilité d'accrocher cet écran au mur ou au plafond.
  • Ecran de projection épais blanc mat de qualité avec bordures noires de 92 pouces / 203 x 114 cm et un format d'image de 16:9. Les bordures noires augmentent la sensation de contraste et la qualité de l'image perçue.
  • Dimensions approximatives dans l'étui 240 cm. Résistant aux flammes et à la moisissure.
  • Le déroulement électrique s'utilise avec la télécommande filaire. Une télécommande sans-fil est également disponible (vendue séparément). Veuillez consulter Duronic EPS Télécommande.
  • Duronic propose une large gamme d’écrans de projection. Que vous cherchiez une solution auto-portative, sur trépied, manuelle, électrique ou à barre, nous proposons un large éventail de tailles (de 40 à 133 pouces) et de ratio (1 :1, 4 :3, 16 :9) pour convenir aux besoins de chacun. Cet écran est l'accessoire essentiel pour profiter de votre vidéoprojecteur. Nous recommandons également de consulter nos supports de projecteur PB01XB, PB02XL, PB03XB, PB04XL, PB05XB, PB06XL.

Top 5 des ventes cette année

Qu’est-ce qu’un Écran de projection ?

Les particuliers sont de plus en plus nombreux à disposer d’u vidéoprojecteur. L’écran de projection constitue le complément indispensable à cet équipement. Il s’agit d’une toile blanche transparente qui est tendue par un support métallique. Il permet de visualiser des images fixes comme des diapositives ou un rétroprojecteur, ou encore des images animées tels que des films, des vidéos, des séries, etc. Cet écran est destiné à capter le rayon lumineux envoyé par l’appareil de projection. Ce qui permet de reproduire une image d’excellente qualité à la taille voulue par l’utilisateur. À ce stade, il est utile de rappeler l’importance du réglage, qu’il soit manuel ou automatique. En effet, le grandissement entre les dimensions de l’image qui apparaît sur l’écran et celles de l’objet en réel dépend essentiellement de la puissance de l’objectif et de la distance entre le projecteur et l’écran de projection.

Comment choisir son Écran de projection ?

Actuellement, vous pouvez trouver un large choix d’écrans de projection aussi bien dans les boutiques en ligne que dans les magasins spécialisés en appareils audio/vidéo. Il est donc tout-à-fait utile de connaître quelques critères à retenir au moment de choisir votre écran de projection.

1.     La taille de l’écran

Il s’agit du premier critère de sélection. Or, il dépend d’un certain nombre de facteurs, à savoir les dimensions de la salle de projection, la résolution et la puissance de votre vidéoprojecteur, la distance de l’écran par rapport aux spectateurs, et vos habitudes de visionnage. À ce stade, il est  utile de connaître quelques notions techniques. Ainsi, la base minimum de votre écran doit être égale à la distance de projection divisée par le rapport de projection minimum. De même, la base maximum est obtenue en divisant la distance de projection par le rapport de projection maximum. Pour information, THX et SMPTE recommandent de choisir un écran de projection dont la base occupe entre 30 et 40° du champ de vision horizontal. Ce qui vous permet de bénéficier de conditions de visionnage optimales.

Le format

Vous devez également savoir qu’il existe plusieurs formats en matière d’écran de projection, à savoir le 4/3, le 16/9, le 16/10, le 1/1 et le format cinémascope 2.35 :1. Pour une utilisation home cinéma, il convient de privilégier le ratio 16/9 qui est utilisé par de nombreux programmes TV ainsi que par la plupart des jeux vidéo. Dans le cas où vous regardez essentiellement des films en 4LK UHD ou sur votre lecteur Blu-ray, il est recommandé d’opter pour les ratios Cinémascope 2.35, 2.37, 2.39 et 2.40.

La toile de projection

Il est également utile de regarder de près la toile de votre écran de projection. Dans cette optique, vous devez savoir que le gain de projection est la capacité de votre toile à réfléchir ou à absorber la lumière. Plus cette valeur est élevée, plus la réflexion de la lumière est considérable. Mais cela ne signifie pas que vous devez choisir l’écran avec le grain le plus important ! En effet, cela dépend des circonstances. Ainsi pour une projection home cinéma en salle obscure, il est conseillé d’opter pour une toile d’écran de gain 1 associé à un vidéoprojecteur de 1 000 à 2 000 lumens. Si vous l’utilisez pour une réunion ou en entreprise à une lumière ambiante, il vaut mieux opter pour une toile de gain avec un vidéoprojecteur de 2 000 à 4 000 lumens.

Enfin, en cas d’utilisation professionnelle grand format comme dans les expositions et les conférences, le mieux est de choisir une toile de gain 1 à 2,5 avec un vidéoprojecteur dont la puissance dépasse 4 000 lumens. Il est utile de savoir qu’il existe également des toiles d’écran de projection dites techniques, c’est-à-dire conçues pour des usages spécifiques. On parle ici de toile pour projecteurs à ultra courte focale, toile qui laisse passer le son, toile de projection3D, toile en Ultra Haute Définition 4K et 8K, toile pour projection en plein jour, etc.

Écran mat, nacré ou perlé ?

Il est encore utile de savoir que vous pouvez choisir entre plusieurs apparences de l’écran de projection. Ainsi, le mat est la surface d’écran la plus utilisée. Comme cette toile blanche est non-brillante, elle n’offre aucun gain. Ce qui permet son utilisation dans les salles obscures ou encore en largeur grâce à l’étendue de son angle de visionnage.

Il est également possible d’opter pour un écran perlé ou micro-perlé. Ce dernier comprend de minuscules bulles destinées à faire converger la lumière vers le centre de l’écran. Ce qui offre des couleurs plus rehaussées aux personnes situées en face de l’écran. Il convient donc pour les salles en longueur qu’il n’est pas possible ou souhaitable de plonger dans le noir total. Enfin, vous avez l’écran perlé qui offre un très large angle de visionnage ainsi qu’une excellente luminosité. Il est par conséquent recommandé pour les salles obscures.

Nos autres comparatifs
A lire aussi notre guide: Meilleur Téléviseur 4k
A lire aussi notre guide: Meilleur Home Cinéma
A lire aussi notre guide: Meilleur Vidéoprojecteur
A lire aussi notre guide: Meilleur Home Cinéma

Pourquoi acheter un Écran de projection ?

L’achat d’un écran de projection se justifie par la volonté de se faire plaisir chez soi en regardant un film, sa série préférée ou les Jeux Olympiques sur des images de grande taille. Les amateurs de jeu vidéo peuvent également profiter de cette prouesse technologique pour s’amuser avec des images de grande qualité. Il est encore possible d’exploiter cet équipement afin d’apprendre aussi bien à la maison que dans les salles de classe ou pendant les formations en entreprise. En plus, il est important de noter que ce genre d’écran est facile à mettre en place. Ce qui le rend accessible à un large public, aussi bien les particuliers que les sociétés.

Comment utiliser un Écran de projection ?

L’utilisation de l’écran de projection n’est pas facile, au premier abord. En effet, rien que son installation exige beaucoup de précisions et un certain nombre de réglages préalables afin de pouvoir profiter par la suite d’images de bonne qualité. Il est important de bien faire les calculs à propos du choix de son emplacement, des effets de la lumière ou encore du calibrage qui répond aux conditions d’utilisation. Il est nécessaire de connaître les différentes options de réglage afin de pouvoir jouer sur la luminosité, la distance, la puissance du vidéoprojecteur, etc. Il ne faut donc pas hésiter à demander des conseils au vendeur afin de profiter pleinement de votre nouvelle acquisition.

Les différents types d’Écran de projection

Compte tenu du succès rencontré par l’écran de projection, il est normal de trouver dans le commerce différents types de cet équipement. D’un côté, vous avez les écrans manuels qui se divisent en 3 grandes catégories, à savoir l’écran manuel simple, l’écran manuel Autolock, et l’écran manuel Autolock + SRC. De l’autre côté, il y a les écrans motorisés qui peuvent être classés en 3 catégories : classique, tensionné et encastrable. Il est encore possible de jeter votre dévolu sur l’écran cadre fixe et le tableau de projection. Enfin le dernier type d’écran de projection est le transportable qui se présente sous forme d’écran pull-up, d’écran valise et d’écran trépied.