Meilleur Téléviseur 4k – Comparatif, Tests, Avis

Téléviseur 4k

De nos jours, la plupart des foyers sont équipés de téléviseurs écran plat. Mais la plupart du temps, le grand public n’arrive pas à faire la différence entre un téléviseur 4k, Full HD, Ultra HD et HD. Cet article va mettre un coup de projecteur sur le premier.

Notre coup de cœur ❤

Promo
CHIQ U43H7A, 43"(108cm), Android Smart TV, UHD, 4K, WiFi, Bluetooth,Google Assistant, Netflix, Prime Video,3 HDMI,2 USB
  • TV (LED) with 108 cm (43 inch) screen diagonals, black, frameless design, design Dimensions without stand: 96.3 x 56.7 x 8.2 cm, with stand: 96.3 x 61.5 x 22.9 cm
  • Resolution: 4K 3840 x 2160 pixels (Ultra HD), PSI 900, HDR 10 / HLG, deliver dynamic range and greater picture details, giving you the most lifelike and active viewing experience.
  • Reception: Android TV ,, Triple Tuner, DVB-T / T2 / T2-HD / C / S / S2, CI +, 3 x HDMI (ARC / CEC), 2 x USB, 1x AV input, 1x digital audio output (optical), 1 x phone, 2x ANT, 1 LAN, WLAN, Bluetooth 5.0
  • Android 11.0 TV, quad core processor, HDR (HDR10, HLG), Dolby Vision, Dolby Audio, Google Asisstant, Google Play, Google Music, Google Game, Amazon Prime Video, Netflix, YouTube, DISNEY +, web browser, Blue tooth Remote , Chromecast, Multiscreen, Remote button-Netflix, Amazon Prime Video, Youtube, Frameless Design.
  • Service : If there are any warranty issues and other after-sales issues, please leave a message and we will reply to you as soon as possible

Top 5 des ventes cette année

Qu’est-ce qu’un téléviseur 4k ?

Avant de développer ce qu’est un téléviseur 4k, il serait intéressant de découvrir ce qui se cache derrière le terme 4k. Il s’agit en fait d’un format d’image numérique dont la résolution est égale ou supérieure à 3 840 pixels de large. En Europe, on a tendance à parler d’Ultra Haute Définition (Ultra HD) quand on évoque la 4k. Si vous possédez une télévision 4k chez vous, cela signifie que vous bénéficiez d’une qualité d’image cinématographique dans votre salon. En effet, la 4k se rapproche de la norme du cinéma professionnel. On parle de 4k puisque sa définition est 4 fois supérieure à celle de la Full HD. En d’autres termes, le téléviseur 4k propose 3840×2160 pixels, ce qui se traduit dans la réalité par une qualité d’images incomparable.

Comment choisir son téléviseur 4k ?

Aujourd’hui, vous avez le choix entre de nombreux modèles de téléviseurs 4k. Il est donc tout-à-fait pertinent de connaître les principaux critères à tenir compte pour dénicher le téléviseur 4k qui vous convient.

1.     La taille de l’écran

Un téléviseur 4k propose un plus grand nombre de pixels que son homologue Full HD. Cependant, cette différence ne sera perceptible que si l’appareil dépasse 40 pouces. Plus précisément, l’effet est encore plus impressionnant et la différence de piqué appréciable si vous optez pour un écran de 55 pouces et plus.

2.     La technologie d’affichage

Lorsque vous achetez un téléviseur 4k, vous devez également regarder sa technologie d’affichage. Vous avez d’ailleurs le choix entre LCD LED, OLED et LCD QLED. Les LCD LED présentent l’avantage d’être proposés à un prix abordable et ne risquent pas trop les brûlures d’écran. Toutefois, ils font souvent preuve d’un manque d’homogénéité et sont moins contrastées. En ce qui concerne les LCD QLED, il s’agit de l’appellation des LCD LED haut de gamme de Samsung. Leur luminosité est supérieure à celle des OLED, mais ils ont les mêmes défauts que les dalles LCD LED. Enfin, les OLED vous proposent des couleurs vives, associées à un taux de contraste élevé ainsi que des angles de visions d’une grande largeur. Vous allez donc bénéficier d’une qualité d’image exceptionnelle avec ce genre d’affichage, sans oublier leur design assez fin.

3.     Le système audio

Il est également utile de vous intéresser au système audio de votre téléviseur 4k. Dans ce cadre, il ne faut pas oublier de la puissance en Watts des haut-parleurs, de leur nombre et de leur taille. La présence d’un caisson de basses constitue un atout supplémentaire. Cependant, il ne faut pas vous attendre à une qualité de son exceptionnelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez brancher un système sonore externe, comme un home cinéma ou une barre de son.

4.     Le système d’exploitation

Vous devez encore vous renseigner sur le système d’exploitation de votre téléviseur 4k. En effet, c’est ce logiciel qui donne à votre téléviseur toute son intelligence puisqu’il vous permet de télécharger des applications ou encore de naviguer facilement dans les menus. C’est pourquoi il est recommandé de choisir les modèles d’Android TV dans la mesure où son magasin d’applications est le plus fourni sur le marché actuel. Il est encore possible de vous laisser tenter par les OS maison des fabricants réputés comme Samsung, Panasonic ou LG. D’autre part, vous pouvez acheter un boîtier externe sous Android afin de rendre votre poste téléviseur véritablement intelligent.

5.     Le traitement d’image

Il est également important de choisir un téléviseur 4k qui soit capable de faire un bon traitement d’image. Si vous optez pour un appareil d’entrée ou de milieu de gamme, le HDR sera parfaitement suffisant. Il est toutefois recommandé d’opter pour un TV qui supporte le HDR10 au minimum, voire le Dolby Vision et le HDR10+.

6.     Les connectiques

La plupart des téléviseurs Ultra HD actuels sont dotés de ports de HDMI qui leur permettent de gérer les signaux HDR et Ultra HD 4k. Vous devez seulement recenser le nombre d’appareils que vous envisagez de relier avec votre téléviseur 4k et ensuite compter le nombre de ports HDMI sur ce dernier. Il est également possible de faire la connexion via Bluetooth dans de nombreux cas.

  1. La performance

Ce terme désigne le temps de latence en ce qui concerne la compatibilité des formats et l’affichage. Ce critère est d’une grande importance pour les amateurs de jeux vidéo qui cherchent à réduire au maximum ce temps de latence.

  1. Le design

Comme votre téléviseur 4k est destiné à trôner au beau milieu de votre salon, il est donc indispensable qu’il s’harmonise avec votre intérieur. Vous devez par conséquent vous intéresser à son système de fixation, qu’il s’agisse d’une pose sur un pied ou d’un accrochage mural.

Nos autres comparatifs
A lire aussi notre guide: Meilleur Écran de projection
A lire aussi notre guide: Meilleur Home Cinéma
A lire aussi notre guide: Meilleur Vidéoprojecteur
A lire aussi notre guide: Meilleur Home Cinéma

Pourquoi acheter un téléviseur 4k ?

Les raisons qui incitent le public à acquérir un téléviseur 4k sont nombreuses. En premier lieu, il leur permet de profiter d’images de grande qualité, compte tenu de son nombre de pixels élevé. En plus, les contenus 4k augmentent d’année en année pour vous offrir des images d’une qualité époustouflante. Qu’il s’agisse de séries ou de films sur Netflix, des chaînes de télévision comme Sky, OSC, Canal+ ou BT Sport, de réseaux sociaux tels qu’YouTube ou Viméo, les contenus 4k fleurissent un peu partout ! Les passionnés de jeux vidéo ne sont pas en reste puisque les consoles Xbox One X et PS4 Pro proposent des jeux en 4k également. Enfin, il est utile de noter que le prix des téléviseurs Ultra HD a sensiblement diminué ces dernières années. Ce qui les rend encore plus accessible au plus grand nombre.

Comment utiliser un téléviseur 4k ?

Après avoir acheté votre téléviseur 4k, il est temps de l’utiliser. Mais avant cela, vous devez bien choisir son emplacement. C’est ainsi que les spécialistes conseillent de l’installer à une distance 1,3 fois de la diagonale de son écran. Ainsi, un téléviseur de 46 à 55 pouces devra être placé à environ 1,5 à 2 mètres de votre fauteuil. Il est également recommandé d’opter pour un angle de visionnement horizontal de 40° à 50°. En outre, il est important de laisser la pièce dans une luminosité adéquate, c’est-à-dire loin de la lumière directe du soleil, un éclairage bas et une luminosité indirecte afin de recréer les conditions de luminosité de visionnage habituelles. Enfin, vous devez paramétrer votre téléviseur sur le mode adéquat, à savoir « standard », « normal », « dynamique » ou « cinéma ».

Les différents types de téléviseur 4k

Il existe aujourd’hui sur le marché différents types de téléviseur 4k. En premier lieu, vous avez les postes avec un écran LCD qui réalise automatiquement la filtration de la lumière. Il est également possible d’opter pour un modèle avec un écran Plasma qui offre une plus grande variété de couleurs mais qui est plus chère que les LCD. Vous pouvez encore trouver des TV 4k avec des écrans 3D, des écrans HDR, des écrans OLED et des écrans Quantum Dot.