Meilleur ordinateur de bureau – Comparatif, Tests, Avis

Qu’est-ce qu’un ordinateur de bureau ?

Un ordinateur de bureau est un poste informatique propre à l’utilisateur créé pour être utilisé régulièrement dans un emplacement fixe c’est-à-dire dans un « bureau » (une table où se situe le dispositif) en raison de sa grandeur et de ses exigences énergétiques.

La configuration la plus courante comprend :

  • un clavier pour la saisie des données ;
  • une souris servant de main pour pointer ;
  • un écran pour l’affichage ;
  • des haut-parleurs pour la sonorité ;
  • une imprimante (facultative) ;
  • un boîtier qui contient :
  • Des lecteurs pour les disquettes, les DVD et les CD.
  • Le PSU (Power Supply Unit ou boite d’alimentation) ;
  • Un espace de conservation sur disque (formé d’un ou plusieurs disques durs) ;
  • Une carte mère (composée du microprocesseur, d’un circuit imprimé, des mémoires, des cartes graphiques et cartes sons, …) ;

Le boîtier peut être orienté horizontalement ou verticalement et placé au-dessous, à côté ou sur le dessus d’un bureau.

Certains ordinateurs de bureau ont un moniteur et une unité centrale distincts, tandis que d’autres sont des modèles « tout-en-un » dans lesquels le moniteur est intégré à l’ordinateur. Ces machines complètes sont conçues pour être installées sur un bureau, par contre, les unités centrales sont généralement logées au sol. Ils sont inventés pour rester au même endroit et nécessitent une connexion à une prise de courant. En raison de leur nature statique, la plupart des stations de travail personnelles et professionnelles sont des ordinateurs de bureau.

Notre coup de cœur ❤

Megaport Super Méga Pack Rampage - Unité Centrale PC Gamer Complet • Ecran LED 24" • Clavier...
  • Processeur 4-Core AMD Ryzen 3 3200G 4 x 3600 MHz / 8 Go DDR4-SDRAM 2400 MHz / Disque dur 1 To 6Gb/s
  • MSI A320M PRO / Windows 10 Home
  • Carte graphique NVIDIA GeForce GTX1650 4 Go GDDR5 / Ecran LED 24" Asus Full HD / Clavier + souris gamer
  • Megaport offre 24 mois de garantie sur tous les PC.
  • Vous recevez une machine complètement équipée, utilisable immédiatement. Windows 10 Home et tous les pilotes sont déjà installés.

Top 5 des ventes cette année

Comment choisir son Ordinateur de bureau ?

Avez-vous l’intention de vous catapulter dans le monde du numérique en se procurant un PC ? Ou bien, votre ordinateur montre-t-il son âge en chargeant plusieurs onglets de site Web ou en faisant lire des vidéos ? Si c’est le cas Il est peut-être temps pour vous d’obtenir un PC performant !

Se rendre au magasin d’informatique peut être une perspective assez décourageante — comment se décider face à une large gamme de choix ? Ce guide vous aidera à surmonter la confusion.

  • Étape 1 : Décidez si vous voulez un PC ou un Mac. Il existe des différences évidentes et des différences subtiles entre elles.
  • Étape 2 : Si vous envisagez d’utiliser votre ordi uniquement pour le traitement de texte et la navigation sur le Web, vous pourrez probablement vous en tirer avec une machine relativement moins puissante. Mais si vous manipulez des images ou des vidéos sophistiquées ou voulez jouer au mieux avec les derniers jeux, vous aurez besoin d’un ordinateur beaucoup plus puissant. Plus d’énergie coûte cher, mais rappelez-vous : plus un ordinateur est puissant, plus il durera longtemps avant d’être remplacé.
  • Étape 3 : Choisissez un disque dur à capacité étendue pour garder le maximum de données.

Pourquoi acheter un Ordinateur de bureau ?

Un bon vieil ordinateur de bureau volumineux et stationnaire a encore sa place pour beaucoup de gens. En effet, un nouvel ordinateur portable vous coûtera cher, mais la plupart de ses composants sont probablement toujours corrects, et seul le processeur et la carte mère sur laquelle il est installé doivent être remplacés.

Les ordinateurs portables manipulent la variante mobile plus petite d’un modèle de processeur, qui n’est souvent pas aussi puissant que la version de bureau complète. Cela pourrait faire une différence notable pour les personnes qui utilisent un ordinateur pour des tâches gourmandes en énergie, telles que l’édition de photos ou de vidéos.

Si quelqu’un décide d’acheter un ordinateur portable et un ordinateur de bureau du même marque, prix et spécifications ; il constatera sans doute que les ordinateurs de bureau, par rapport aux ordinateurs portables du même calibre identique, sont plus rentables.

Les pièces de l’ordinateur portable (équivalent ordinateur de bureau) coûteraient environ 500 dollars de moins que l’ordinateur de bureau avec le système d’exploitation Windows 10 inclus. En plus de cela, les composants de bureau plein taille sont également plus efficaces que les versions pour ordinateur portable.
Les gamers qui privilégient la performance par rapport à la portabilité opteront sans doute pour l’ordinateur de bureau.

Comment utiliser un ordinateur de bureau ?

Un ordinateur est plus qu’un simple appareil électroménager, avec ce matériel, vous pouvez accomplir beaucoup de choses et l’utiliser sera pour vous une bonne expérience. Commençons par démarrer avec votre premier ordinateur, en s’assurant que le moniteur, le clavier ainsi que la souris soient branchés sur le boitier.

La première étape consistera à allumer l’ordinateur en recherchant et en appuyant sur le bouton d’alimentation qui se trouve à un endroit différent sur chaque ordinateur, le symbole universel de ce bouton vous servira de repère. Une fois allumé, votre ordinateur met du temps à être prêt à être utilisé. Plusieurs types d’informations s’afficheront et clignoteront sur l’écran. C’est ce que l’on appelle un démarrage, et cela durera 20 secondes, voir plusieurs minutes selon votre PC.

Ensuite, connectez-vous à votre compte d’utilisateur, pour cela identifiez-vous (sélectionnez d’abord votre profil, puis saisissez votre nom d’utilisateur et entrez votre code secret). Générez un nouveau compte utilisateur si c’est votre première manipulation et vous n’en avez pas.

Apprendre à utiliser ces appareils est essentiel pour apprendre à utiliser un ordinateur. La plupart des gens trouvent confortable de placer le clavier sur le bureau directement devant eux et la souris sur le côté du clavier.

Les différents types d’Ordinateur de bureau

Ordinateurs de bureau traditionnels

Ce sont généralement des centrales d’informatique d’un prix exorbitant. Malgré tout, ce sont des PC domestiques typiques avec des spécifications haut de gamme. Ils sont dotés de puissants processeurs, de cartes graphiques et d’une énorme capacité de RAM, en plus de facteurs de forme complexes. Il est courant qu’ils aient plusieurs disques durs car leur objectif principal est de jouer. Plus encore, leurs nombreux composants matériels justifient les grandes sources d’alimentation dont ils disposent normalement.

Ordinateurs de bureau compacts

Ce sont des ordinateurs qui incorporent un facteur de forme réduit et qui ont un grand mérite spatial. La conception mince de ces ordinateurs est similaire à celle des ordinateurs de bureau de taille normale bien qu’elle soit deux fois plus petite. Ils se classent également de manière équivalente à leurs substituts en termes de coût et de performance. Leur taille compacte peut toutefois les rendre complexes à mettre à niveau et à réparer.

Même si les ordinateurs de bureau ne sont pas idéalement portables, ils offrent des fonctionnalités similaires, voire meilleures, aux ordinateurs portables, smartphones et autres appareils. Ils offrent également beaucoup plus de valeur pour l’argent que la plupart de ces derniers appareils. Pour ces raisons, choisir l’un des designs de bureau les plus en vue serait sûrement utile.

Promo ! Retrouvez le meilleur Casque Audio Bluetooth à prix réduit:Cliquez ici