Qu’est-ce qu’une Unité centrale ordinateur PC ?
L’ordinateur est un système qui permet de traiter des informations programmables. Il s’agit de l’une des inventions le plus importantes de l’histoire de l’humanité. Depuis la conception du premier ordinateur jusqu’à maintenant, cet appareil a connu et apporté d’énormes progrès dans le monde. Il est composé de plusieurs constituants, mais les plus importants sont sans aucun doute l’unité centrale et le moniteur et peut-être aussi le clavier et la souris. En ce qui concerne l’unité centrale, il s’agit du boitier qui contient tous les composants électroniques rendant possible le fonctionnement de l’ordinateur.
Comme son nom l’indique, elle contient le cerveau du PC et tous les périphériques y sont reliés. L’unité centrale est le propre d’un ordinateur de bureau. En effet, un PC portable ne dispose pas de cet élément, car les composants se trouvent sous le clavier. Concernant les composants, on y trouve notamment la carte mère, l’alimentation, le processeur, la carte graphique, la carte son, la mémoire vive ou RAM, le générateur d’horloge et la mémoire centrale ou le disque dur. Les lecteurs et graveurs de CD et de DVD sont également insérés dans le boitier unité centrale. On peut dire que cette unité est la partie la plus importante d’un ordinateur. Luter contre le mal au dos avec le confort d’un fauteuil de bureau ergonomique pour travailler au bureau ou en télétravail.
Notre coup de cœur ❤
Aucun produit trouvé.
Top 5 des ventes cette année
Comment choisir son Unité centrale ordinateur PC ?
Nous vous avons déjà parlé des différents composants d’une unité centrale tout à l’heure. Pour bien choisir le cerveau de votre ordinateur, assurez-vous que les différents accessoires essentiels à son bon fonctionnement sont bien en équilibres. On parle bien sûr du processeur, du disque dur, de la RAM et de la carte graphique. Pour le choix de la puissance de l’unité centrale, vous devez d’abord connaitre vos besoins. En effet, qu’allez-vous faire de l’ordinateur ? Faire des traitements de textes, jouer aux jeux vidéo, connexion internet ? Par exemple, il n’est pas nécessaire de vous procurer d’une unité centrale puissante si vous envisagez de l’utiliser seulement pour vous connecter sur internet.
Choisir une unité centrale pourra également dépendre de votre préférence. Mais, le mieux est d’opter pour un appareil qui dispose de toutes les fonctionnalités possibles. Pour les connectiques, il est évident qu’en ce temps, un PC équipé de port USB, de lecteur et graveur DVD est le meilleur choix à faire. Si vous êtes limités sur l’emplacement, pensez à choisir une unité centrale de petite dimension pouvant s’adapter à la place disponible. Et pour les plus exigeants, le critère de choix peut même aller jusqu’au design et à l’esthétique de l’unité centrale.
Pourquoi acheter une Unité centrale ordinateur PC ?
Les ordinateurs de bureau ont ouvert la route des appareils informatiques sur le marché. Cependant, ils sont beaucoup plus encombrants et à cause de cela, les PC fixes se sont presque faits devancés par les ordinateurs portables. En effet, en plus de leur petite taille facilement transportable, les PC portables sont aujourd’hui aussi performants que leurs prédécesseurs. Heureusement, les ordinateurs de bureau aussi sont aujourd’hui extrêmement puissants et performants. De plus, ils disposent d’avantages plus intéressants. Par exemple, une unité centrale PC est très robuste et très stable. Elle reste plus confortable et plus ergonomique.
Et pour des travaux intensifs, le PC bureau est beaucoup plus résistant qu’un modèle portable. Concernant l’évolutivité, le PC fixe est encore plus avantageux puisque sa mémoire est infiniment extensible et les accessoires de remplacement en cas de panne sont plus faciles à trouver. En quelques mots, l’unité centrale PC est plus solide et s’adapte plus facilement à divers changements et améliorations. Pour les mordus de jeux vidéos, il n’y a pas de meilleur choix que l’ordinateur de bureau pour offrir une puissance et une robustesse à toute épreuve.
Comment utiliser une Unité centrale ordinateur PC ?
L’utilisation d’une unité centrale n’est pas bien difficile, comme quoi, ce n’est pas sorcier. Cependant, il ne peut pas fonctionne tout seul sans les périphériques indispensables (écran, clavier, souris). En effet, l’écran d’ordinateur ou moniteur permet d’afficher tout ce qui se trouve dans le cerveau. La souris qui est généralement dotée de deux boutons et d’une molette centrale. Le clavier avec ses nombreuses touches qui est l’accessoire qui permet d’entrer ou de changer des données, mais surtout pour écrire. Aujourd’hui, la connexion entre l’unité centrale et les périphériques se fait par des câbles USB. Donc, il vous suffit de connecter les périphériques au cerveau.
C’est une tâche simple puisque, tout ce que vous avez à faire est de repérer les ports USB. Attention, si vous oubliez de connecter ne serait-ce qu’un élément ou il y a une mauvaise connexion, la machine ne démarrera pas. Une fois que vous aurez fini l’installation, vous pouvez brancher l’unité centrale et le moniteur au secteur et d’appuyer sur les boutons d’allumage. Attendez que l’appareil soit bien allumé avant de toucher quoi que ce soit. Pour ouvrir un dossier, valider, ou exécuter un logiciel, vous devez faire une double clique sur le bouton gauche de la souris. Pour ouvrir une barre de tâche, vous cliquez une fois sur le bouton droit. Maintenant, vous devez vous faire aider par une personne qualifiée ou prendre des cours d’informatique.
Les différents types d’Unité centrale ordinateur PC
L’unité centrale d’un ordinateur possède une coque qu’on appelle aussi « tour ». Ce boitier de protection peut être fait en métal ou en plastique et il protège tous les composants de l’unité centrale. L’unité centrale est disponible en trois modèles qu’on peut trouver sur le marché. D’abord, il y a le mini-tour qui est fait pour toutes personnes qui ne disposent pas d’assez d’espace. Ce modèle est surtout utilisé pour l’usage domestique puisque sa performance est limitée. Ensuite, il y a le moyen-tour qui est plus puissant que le mini-tour et plus évolutif. Il possède entre quatre à cinq emplacements internes et externes. Ce modèle est parfait pour une utilisation habituelle.
Enfin, le grand-tour, le plus grand de tous. Il est possible d’y installer de nombreux disques durs, il dispose de plus de vingt emplacements. C’est le modèle le plus utilisé par les professionnels puisqu’il a été conçu pour un usage intensif. Mais il existe aussi des unités centrales horizontales qui semblent plus faciles à ranger. L’essentiel à retenir sur l’unité centrale est que c’est l’élément qui contient le cerveau de l’ordinateur.