Meilleur Joystick pour PC – Comparatif, Tests, Avis

Qu’est-ce qu’un Joystick pour PC ?

Un joystick pour PC est une barre de direction qui sert à contrôler les mouvements d’une image sur un ordinateur. Ce dispositif a la forme d’un bâton et on l’utilise comme manette de jeu. IBM a présenté cet appareil pour la toute première fois avec sa machine et on l’appelle également colonne de commande. Le joystick est de forme analogique et il est constitué d’un socle, d’une manche et de plusieurs boutons. Ces derniers sont, soit sur la manche, soit sur le socle. Pour faire court, il s’agit d’un petit gadget qui sert qu’on utilise pour contrôler les mouvements des jeux sur ordinateur.

Joystick signifie littéralement manche en français, comme la manche d’un avion. C’est un périphérique comme l’écran, la souris et le clavier. Ce dispositif, tel que nous l’avons déjà dit, sert à jouer un jeu vidéo sur un PC. Ainsi, il est parfait pour une simulation de vol, pour les jeux de plateforme, les jeux d’actions, les jeux d’aventure ou encore les jeux de course. Grâce au socle qui sert de base du joystick, l’appareil est très stable. En fonction du modèle, la manche peut bouger sur 2 ou 3 axes.

Les premières générations de joysticks ne disposaient que d’un seul bouton et la manche ne pouvait s’incliner que de deux façons. Cela n’est plus le cas aujourd’hui, les joysticks sont plus développés, dotés de nombreuses fonctionnalités comme le détecteur d’interaction, une manche à balai, un périphérique d’entrée, des vibrations et des interrupteurs.

Notre coup de cœur ❤

16%
T.Flight Hotas X - Joystick Thrustmaster pour Ps3/Pc
  • Systèmes d'exploitation compatibles : Windows 7
  • Type de produit : simulation de vol
  • Plates-formes de jeux prises en charge : PC
  • Couleur : noir
  • Manette des gaz de taille réel détachable et ergonomique

Top 5 des ventes cette année

Comment choisir un joystick pour PC ?

Plusieurs critères importants sont à prendre en compte avant de choisir un joystick pour PC. Il est d’abord indispensable de connaitre la future utilisation de la console. Il faut savoir que certains appareils ne s’adaptent pas à différents jeux. Prenons par exemple des joysticks pour une simulation de vol en 3D ne peut contrôler d’autres jeux en dehors de ce domaine. De même pour le système d’exploitation, il y a des joysticks qui ne fonctionnent pas avec certains systèmes d’exploitation.

Il faudra également vous assurer que le joystick correspond à la performance de votre ordinateur. En effet, un PC performant ne sera pas compatible avec une vieille manche. La vitesse des images et du son du dispositif doit s’adapter parfaitement à la vitesse de la machine. N’oubliez pas non plus de réfléchir aux connectiques. Il existe des consoles qui ne nécessitent pas de câblages, mais fonctionne avec une connexion sans fil.

Un dernier critère tout aussi important concerne le prix. Prenez le temps de faire des comparaisons de prix. Grâce à internet, vous n’aurez plus à faire le tour du marché pour comparer le prix afin de faire des économies sur le budget. Attendez d’être satisfait avant décider un achat.

Pourquoi acheter un joystick pour PC ?

Le joystick est bien sûr destiné au fan de jeu PC. Il est certes possible de jouer avec un clavier d’ordinateur, mais cela n’est pas très confortable. De plus, utiliser un périphérique tel que le clavier pour jouer peut raccourcir la durée de vie de ce dernier. L’ergonomie du joystick reste incomparable si l’on devait choisir entre la console, le clavier et la souris. Vous pouvez profiter de différents avantages selon le modèle de joystick que vous aurez choisi. Certains sont analogiques, c’est-à-dire qu’on les utilise surtout pour commander la direction. Avec des manettes avec vibration, vous pouvez sentir les sensations comme la réalité. Par exemple, si vous conduisez une voiture et que vous vous écrasez, les vibrations vous font sentir la secousse.

Les joysticks pour PC permettent également de jouer beaucoup plus facilement les jeux PC. Qui plus est, le dispositif est ambidextre. En effet, un gaucher ou un droitier peut se sentir mal à l’aise avec un clavier alors qu’avec un joystick, tout le monde y trouve son compte. Bref, grâce aux joysticks, l’univers du jeu PC est plus accessible au plus grand nombre. Toutes personnes souhaitant s’amuser sur leur ordinateur personnel peuvent le faire aisément.

Comment utiliser un joystick pour PC ?

Une fois le matériel à disposition, il suffit de l’installer et de l’allumer. Bien entendu, ce serait vraiment trop facile si cela se passait ainsi. Pour commencer, il faut que vous déballiez le produit. Prenez le temps de vous assurer qu’aucun composant ne manque à l’appel. Vous pouvez vérifier cela sur l’empaquetage. Ensuite, vous devez connecter l’appareil avec votre ordinateur personnel via le câble USB. Après la connexion, il vous suffit d’allumer la machine et elle se connecte automatiquement à votre système d’exploitation.

Insérez le CD pilote puis attendez que le logiciel se lance automatiquement. Vous avez juste à cliquer sur « installer » et suivre les instructions qui suivent. Le joystick aura besoin de quelques minutes pour l’installation des pilotes et pour la configuration. Une fois l’installation terminée, vous devrez redémarrer votre PC. Lorsque l’ordinateur sera réinitialisé, entrez dans le panneau de configuration puis cliquez deux fois sur « contrôleurs de jeu ». Vous pouvez terminer la configuration et jouer. Si vous rencontrez des difficultés sur l’utilisation de votre joystick, suivez à la lettre la notice qui accompagne le produit. Vous y apprendrez également comment jouer avec la manche.

Les différents types de joysticks pour PC

Il y a les joysticks numériques qu’on appelle aussi joysticks numériques à l’Atari. Ils ont été appelés ainsi, car on a implanté ces dispositifs avec le système de jeu vidéo Atari 2600. Ces accessoires sont les plus utilisés par les gamers. En plus d’être pratique, ils sont simples d’utilisation.

Les plus vieux modèles sont les joysticks de pagaie. Ils ne disposent que deux boutons : un bouton de contrôle de jeu et un bouton de tir. Faisant partie des premières générations de manette de jeux, on a introduit les pagaies avec les premières générations de jeux vidéo. Des équipements qui ne sont plus utilisés que par les novices aux jeux sur ordinateur.

Le croisement entre les joysticks digitaux et les pagaies ont donné naissance aux joysticks analogiques. Leur fonctionnement s’apparente à celui des commandes numériques dans la commande de jeu. Ces types de joysticks sont équipés de potentiomètres pour mesurer les mouvements. Elles sont également équipées de nombreux boutons et leurs connexions se font par un port USB.

Enfin, les joypads sont des joysticks qui ne possèdent pas de manche. On les utilise uniquement comme pavé directionnel. Ce sont également des anciens dispositifs, mais qui sont encore disponibles sur le marché.

Promo ! Retrouvez le meilleur Casque Audio Bluetooth à prix réduit:Cliquez ici