Meilleur Ecran gamer – Comparatif, Tests, Avis

Qu’est-ce qu’un Ecran gamer

Un Ecran gamer est un moniteur utilisé pour les jeux vidéo.  De nos jours, il en existe de toutes les tailles. Les grands joueurs doivent plutôt se pencher vers les écrans de plus grandes tailles c’est-à-dire excédant les 40 pouces. De toute manière, ils ne permettent pas uniquement à jouer confortablement mais vous pouvez également vous en servir pour substituer votre télévision.

En effet, ils sont presque les mêmes. La seule différence réside dans le fait que l’Ecran gamer a été spécialement fabriqué pour les jeux vidéo, contrairement au moniteur de la télévision qui est destiné uniquement aux usages classiques. Quant à l’Ecran gamer, il convient parfaitement aux différents jeux tels que la Playstation ou la Xbox. Il a été conçu de manière à ce que les gamers ne soient pas dérangés par la latence. L’adoption des nouvelles technologies comme Adaptive sync et Smart Response a permis d’éviter les images fantômes ainsi que les déchirures. Afin de pouvoir raccorder un Ecran gamer à une console, procurez-vous une prise pour casque audio. Outre les différentes dimensions, chaque écran est doté de diverses options qui les différencient les uns des autres. La qualité des images en dépendent entièrement.

Notre coup de cœur ❤

Acer Predator écran Gaming GSync 24" Full HD 180Hz 1ms (HDMI / DP)
  • Écran 24 pouces 16:9
  • Résolution maximale de l'écran : 1920 x 1080
  • Temps de réponse : 1ms
  • Technologie : TN + Film / G-Sync
  • Connectivité : HDMI / DP

Top 5 des ventes cette année

Comment choisir son Ecran gamer

Le choix de son Ecran gamer ne doit pas se faire au hasard. A part le budget, plusieurs paramètres sont également à prendre en compte : la taille de l’écran, la résolution, le type de dalle, l’affichage (incluant le délai de réponse, l’éclairage et les angles de vision) et les technologies de graphisme.
Concernant la taille, le choix est large. Vous êtes libre de sélectionner entre 22 pouces et 34 pouces. Les plus appréciés sont ceux qui se situent entre les 24 et les 27 pouces. Ce sont les plus vendus actuellement sur le marché.
Côté résolution, tâchez de bien ressortir la qualité de l’image et adaptez à la taille que vous avez choisie. Voici les différentes résolutions classées par ordre croissant :

  • HD (1280×720)
  • HD+ (1600×900)
  • FHD (1920×1080)
  • FHD+ (2160×1440)
  • DCI 2K (2048×1080)
  • QHD / WQHD (2560×1440)
  • QHD+ (3200×1800)
  • UWQHD (3440×1440)
  • UW4K (3840×1600)
  • 4K UHD (3840×2160)
  • DCI 4K (4096×2160)

Optez pour une dalle spontanée, procurant l’angle de vision idéal, un meilleur contraste et une colorimétrie élevée. Sélectionnez entre les dalles In-Plane Switching dites IPS et les dalles Twisted Nematic dites TN, sachant que ces dalles TN offrent un meilleur temps de réponse. Parlant des technologies de graphisme, il s’agit de G-Sync et Freesync.

Pourquoi acheter un Ecran gamer

Un écran gamer est le seul outil qui permet d’obtenir une qualité d’image optimale. Les grands joueurs en ont besoin pour profiter pleinement de leurs jeux vidéo. L’achat d’un Ecran gamer vous permet d’avoir un écran très joli, une résolution d’image d’une excellente qualité et beaucoup plus d’épanouissement dans les jeux vidéo.

Les jeux deviennent plus réalistes si vous utilisez l’Ecran gamer. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il a été conçu. Toutes les caractéristiques et les fonctionnalités ont été travaillées pour vous procurer la plus belle résolution d’image.

Comme les Ecrans gamers sont dédiés spécialement aux joueurs, ces derniers profitent de nombreux avantages en l’adoptant. La taille de l’Ecran gamer les plonge entièrement dans le monde du virtuel. Etant donné qu’ils véhiculent des personnages et jouent un rôle dans leurs jeux vidéo, l’immersion dans cet univers constitue un grand atout.

Afin de jouir amplement de la performance de l’Ecran gamer, il faut bien choisir celui qui s’adapte le mieux à votre jeu habituel. Donc, il est important d’adopter la bonne marque. Aussi, vous devez connaître tous les caractéristiques qui répondent à vos besoins d’usage. N’oubliez pas de réaliser un comparatif de prix avant de procéder à l’achat.

Comment utiliser un Ecran gamer

Pour qu’un Ecran gamer puisse fonctionner, la première chose à faire est de procéder à l’installation. Pour ce faire, il faut déjà commencer par les branchements. Si jamais vous rencontrez des difficultés lors de cette étape, veuillez vous référer au guide d’utilisation fourni avec votre Ecran gamer. Une fois le montage terminé, mettre l’appareil en marche pour effectuer les différents réglages.

Ajuster ensuite la disposition du moniteur c’est-à-dire, sa hauteur et son inclinaison. C’est important pour la santé de vos yeux, surtout si vous y passez beaucoup de temps. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à paramétrer la luminosité et les réglages de base pour donner une image nette qui ne fatigue pas les yeux. Vous pouvez le faire à l’aide d’une télécommande.  A la fin, n’hésitez pas à faire un test pour vérifier si tout fonctionne comme vous l’avez souhaité. Sinon, si quelque chose ne va pas, faites les modifications nécessaires. Tâchez de bien raccorder les connectiques pour éviter la survenue de tout incident. Et si tout est bon, vous pouvez profiter de la qualité de votre nouvel écran.

Les différents types d’Ecran gamer

En général, on distingue deux types d’Ecran gamer : l’écran plat et l’écran incurvé. L’écrant plat est tout ce qu’il y a de plus classique. Par contre, l’écran incurvé est légèrement courbé des deux côtés, et vers l’intérieur.

L’utilisation d’un Ecran gamer incurvé présente de nombreux avantages pour le joueur. D’abord, le jeu est plus réaliste. Ce type de moniteur plonge le joueur dans ce qu’il voit. Ce dernier aura l’impression d’être dans le jeu vidéo auquel il joue. Cette technologie est fortement recommandée pour les assoiffés de nouvelles aventures. Elle permet tout simplement de vivre une merveilleuse expérience plus immersive. Puis, l’Ecran gamer incurvé est reconnu pour ses images parfaites. En effet, grâce à la légère courbure sur les deux côtés, vous ne constaterez aucune déformation au niveau de l’image diffusée. Tout cela fait alors que l’écran incurvé est beaucoup plus agréable à voir. Ainsi, il offre plus de confort aux yeux. En optant pour ce type d’écran, vous serez plus dépendants de vos consoles de jeux.

En ce qui concerne l’écran plat, son unique avantage est la diversité du choix de la taille qu’il offre. L’écran incurvé, n’est disponible qu’en grand format.

Promo ! Retrouvez le meilleur Casque Audio Bluetooth à prix réduit:Cliquez ici