Meilleur GPS Voiture – Comparatif, Tests & Avis

Promo GPS Voiture : les meilleures offres du moment

GPS Voiture

Il y a encore quelques décennies, on utilisait les bonnes vieilles cartes routières pour se repérer dans les déplacements en voiture. Ce n’est plus le cas aujourd’hui avec les avancées de la technologie. En effet, de nos jours, les GPS vous guident d’un point A jusqu’au point B, sans que vous ayez à intervenir. Gros plan sur cette fonctionnalité qui reste incontournable pour de nombreux automobilistes.

Notre GPS Voiture coup de cœur ❤

TomTom START 25M (5 pouces) - GPS Auto - Cartographie Europe 23 à Vie
  • Écran tactile de cinq pouces
  • Carte Europe 23 pays
  • Mise à jour de carte gratuite à vie
  • Calcul du parcours le plus rapide
  • Alertes à l’approche des zones de danger

Top 5 des ventes cette année

Qu’est-ce qu’un GPS voiture ?

Le Global Positioning System (GPS) a été au début conçu pour une utilisation militaire aux États-Unis dans les années 1960. À l’époque, il s’agissait de pouvoir localiser n’importe quel point sur terre avec une précision d’un mètre. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des satellites qui tournent en orbite autour de la Terre. C’est seulement dans les années 1990 qu’il a été utilisé dans le civil. Ce qui a entraîné une perte de précision qui est descendu à une dizaine de mètres près. Si le GPS voiture est l’application la plus connue dans le domaine civil, il convient de noter que le GPS est également exploité dans différents secteurs. Il s’agit notamment de la navigation marine, des transports routiers, de l’aviation, des loisirs, de l’agriculture, etc.

Le fonctionnement du GPS voiture est relativement simple. En effet, le signal GPS va être capté par 5 ou 6 satellites sont la position de chacun est connu avec une grande précision. Il suffit alors de calculer la position de la voiture par rapport à chaque satellite afin de déterminer les coordonnées de celles-ci en longitude et en latitude. Par conséquent, la géo localisation en temps réel du véhicule est possible grâce à la couverture terrestre d’un réseau de satellites.

Comment choisir son GPS voiture ?

De nos jours, il existe une multitude de modèles de GPS voiture dans le commerce. Il est donc utile de connaître les principaux critères à retenir afin de choisir l’équipement qui répond à vos besoins.

1.     La taille et la résolution de l’écran

Il s’agit d’un critère important pour sélectionner le GPS pour voiture adapté à vos attentes. La taille standard tourne autour de 5 pouces, mais il est de plus en plus courant de trouver des modèles de 7 pouces. De même, il est utile d’opter pour un écran antireflet et avec une bonne résolution afin qu’il puisse être lu en toute saison.

  1. La mise à jour des cartes

Au moment de choisir votre GPS voiture, il est utile d’opter pour le modèle qui fait une mise à jour régulière des cartes. De cette façon, le risque de vous perdre ou d’être obligé de faire des détours va considérablement se réduire. L’idéal est que cette mise à jour puisse se faire gratuitement et à vie, par le biais du Wifi ou d’un câble USB. De nos jours, la grande majorité de ces équipements proposent une carte Europe avec une mise à jour gratuite.

  1. L’info trafic

De nos jours, de nombreux GPS pour voiture proposent des services connectés. Parmi ceux-ci, il y a l’info trafic qui vous informe des embouteillages en temps réel. Votre GPS va alors chercher un autre itinéraire afin d’éviter les bouchons, et ainsi vous permettre de gagner du temps.

  1. L’autonomie

Il est également utile de vous renseigner sur l’autonomie de l’appareil. La plupart du temps, celle-ci oscille entre 5 et 10 heures au maximum. Vous devez par conséquent vous assurez qu’il est possible de le brancher directement sur l’allume-cigare afin de pouvoir utiliser votre GPS tout en conduisant.

  1. Wifi et Bluetooth

Quand vous choisissez un GPS voiture, il est encore intéressant que l’appareil soit équipé des technologies Wifi et Bluetooth. Le premier s’avère très utile pour faire la mise à jour des cartes, et ce, dans tous les endroits où vous avez accès au Wifi. Quant au Bluetooth, il vous permet de connecter l’appareil avec votre téléphone. Car dans le cas où le Smartphone et le GPS sont compatibles, vous allez recevoir les notifications pour les appels et les SMS, par exemple.

  1. La commande vocale

Il s’agit d’une fonctionnalité intéressante et qui vous facilite considérablement la vie. En effet, il n’est plus nécessaire de taper les coordonnées de votre destination sur l’écran tactile. Vous devez juste parlement directement à votre appareil.

  1. Le prix

Il est utile de savoir qu’il existe une grande diversité de prix en ce qui concerne les GPS pour voitures. Les modèles les moins chers coûtent une centaine d’euros, tandis que les plus chers se rapprochent, voire dépassent, les 400 euros.

Pourquoi acheter un GPS voiture ?

La plupart des voitures récentes possèdent déjà un GPS en équipement de base. Mais si votre voiture est un peu ancienne, vous n’êtes pas obligé d’en changer ! Il vous suffit simplement d’acheter un GPS voiture et de l’installer sur votre voiture afin de profiter des nombreux avantages offerts par cet équipement. D’autant plus qu’il existe une profusion d’options qui vous permettent de bien profiter de cet appareil. Parmi celles-ci, il n’est plus nécessaire d’acheter un kit mains libres si vous optez pour un GPS équipé de fonction mains libres. De plus, vous n’avez plus besoin d’écouter la radio autoroute pour suivre l’évolution du trafic sur votre trajet. Enfin, il convient de noter que l’autonomie du GPS est généralement supérieure à celle d’un Smartphone.

Comment utiliser un GPS voiture ?

Dans un premier temps, vous devez installer le GPS dans votre voiture. Ce qui signifie qu’il vous faut déterminer l’endroit où vous allez le placer. Pour cela, il est important de vous assurer que vous pourrez facilement lire ce qui est affiché sur l’écran, sans que cela gêne votre conduite. La plupart du temps, on place le GPS voiture soit au centre du pare-brise soit à la droite du conducteur. Une fois que l’appareil est installé, vous devez taper votre destination. Il appartient alors au GPS de proposer votre itinéraire. Dans le cas où vous souhaitez utiliser les autres fonctionnalités de l’appareil, il est recommandé de lire la notice. En effet, chaque modèle possède ses propres spécificités.

Les différents types de GPS voiture

De nos jours, il existe une multitude de modèles de GPS voiture. Ainsi, les voitures les plus récentes possèdent déjà un GPS embarqué, c’est-à-dire intégré au tableau de bord du véhicule. D’autre part, il existe des boîtiers GPS qui sont également appelés de GPS autonomes. Enfin, vous pouvez télécharger des applications GPS pour Smartphone et pour tablette. Ces dernières s’avèrent cependant moins précises et sont spécifiquement destinées pour les déplacements en voiture, en vélo ou encore à pied.

Promo ! Retrouvez le meilleur Casque Audio Bluetooth à prix réduit:Cliquez ici