Meilleur clavier gamer – Comparatif, Tests, Avis

Le clavier gamer pour une immersion totale

Pour monsieur ou madame tout le monde un clavier est un outil qui accompagne les PC. Mais pour les gamers c’est plus profond que cela. Cela se joue dans la précision et le confort du jeu. D’ailleurs s’il porte le nom clavier gamer ce n’est pas pour rien. Il est aussi appelé clavier mécanique car ses spécificités se trouvent justement dans son mécanisme. Voici donc un aperçu du sujet pour vous aider à choisir votre clavier gamer.

Notre coup de cœur ❤

Logitech G910 Orion Spectrum, Clavier Gamer Mécanique RGB, Eclairage RGB LIGHTSYNC, Switchs Romer-G Tactiles, 9 Touches G Programmables, Technologie Double Ecran Arx, Français AZERTY - Noir
  • Les touches mécaniques Romer-G exclusives font de Orion Spectrum notre clavier gamer le plus rapide. La force d'actionnement (1,5 mm) permet au clavier Orion Spectrum d'assurer une saisie avec une rapidité accrue de 25 % par rapport aux produits des principaux concurrents, et de bénéficier d'une durabilité supérieure à hauteur de 40 % pour 70 millions de frappes
  • Personnalisez l'éclairage RVB du clavier gamer Orion Spectrum grâce à une palette comprenant plus de 16 millions de couleurs. Réglez l'éclairage des touches pour des jeux spécifiques ou des événements de gaming. La partie supérieure des touches est entièrement éclairée (16 millions de couleurs) offrant à l'ensemble un éclat harmonieux
  • Le Smart Dock ajustable permet de connecter les smartphones et les tablettes au clavier Orion Spectrum. Grâce à l'application Arx Control, les dispositifs mobiles affichent des informations en cours de partie, les statistiques système essentielles et bien plus encore
  • Il est possible d'assigner des commandes par profil aux 9 touches G entièrement personnalisables de Orion Spectrum. Leur emplacement garantit une rapidité et une accessibilité optimales

Top 5 des ventes cette année

Qu’est-ce qu’un Clavier gamer ?

Un clavier gamer se différencie dans les switchs. Un switch est un interrupteur placé sous chaque touche du clavier. En tout c’est un mécanisme qui vous offre une maîtrise totale de votre jeu et de ses paramètres. Bref, quand vous pressez sur une touche, l’interrupteur s’active et le clavier répond automatiquement à votre commande. Il a donc été fabriqué pour répondre aux besoins des gamers.

La différence qu’il a avec un clavier à membrane c’est qu’il est plus fluide et ne s’oppose pas aux touchers. Il est donc plus sensible et plus performant. Si on utilise le jargon des gamers, avec un clavier mécanique, vous auriez plus de chance de faire une boulette au cours de votre partie. Dans sa forme, un clavier mécanique se distingue par la disposition des courses. Ce sont les profondeurs auxquelles s’enfoncent les touches. Ce qui vous procure confort pendant vos jeux. Un clavier mécanique est plus résistant qu’un autre clavier. Il est viable à plus de 50 millions de frappes. Contre 5 millions pour un clavier à membrane ou un chicklet (clavier de l’ordinateur portable).

Comment choisir un Clavier gamer ?

Si vous êtes convaincu par la description il est temps de vous montrer les ficelles pour acquérir votre clavier gamer. Donc pour trouver le clavier mécanique qui vous convient, le premier critère est le switch. C’est là qu’il faut garder son attention. En effet, il existe plusieurs types de switchs. Avec des caractères bien distincts et propres à chaque modèle. Sur la forme c’est dans la profondeur de course et la force d’actionnement qu’il faut voir.

C’est donc la pression requise pour activer la touche qui change en tout. Il y a ceux qui sont équipés de switchs Cherry MX Red, qui sont idéaux côté rapidité. Il y a ceux qui sont équipés de switchs Razer Green. Ils sont performants pour les longues sessions de jeu ainsi que pour la précision prime. On distingue aussi deux types de switchs, ceux qui sont linéaires et les tactiles. Les tactiles disposent d’une course plus longue et plus résistante. Les linéaires sont par contre soumis à la résistance d’un ressort. Bref, pour trouver le clavier gamer qu’il vous faut, il faut juste trouver le switch à la hauteur de vos attentes. Il faut qu’il soit robuste, précis et confortable pour accompagner le gamer qui vise la performance. Il faut le dire, le clavier numérique fait la différence dans les prestations.

Nos autres comparatifs
A lire aussi notre guide: Meilleur PC portable gamer
A lire aussi notre guide: Meilleur Ecran gamer
A lire aussi notre guide: Meilleure souris gamer
A lire aussi notre guide: Meilleur Casque de réalité virtuelle
A lire aussi notre guide: Meilleur Simulateur de vol
A lire aussi notre guide: Meilleur Joystick pour PC
A lire aussi notre guide: Meilleur Casque gamer
A lire aussi notre guide: Meilleur manette PC

Pourquoi acheter un Clavier gamer ?

Pour pouvoir répondre à la question, au risque d’énerver les gamers invétérés, c’est dans son utilisation qu’il faut s’attarder. La bonne question serait donc la suivante : « à quoi ça sert finalement ? » Ils sont vendus en différents types, différents formats, différents mécanismes… Si on entre dans l’univers des jeux vidéo, les joueurs évoluent en amateurs ou en professionnels. Le clavier mécanique permet une réactivité performante, une solidité accrue, une sensibilité des touches incroyable, mais aussi un confort de jeu surprenant. Le clavier gamer est spécifique, il a des touches toute en couleur. Ces couleurs rouge, noire, marron et bleu son là pour guider le joueur.

Le format du clavier est assez important. Surtout si vous avez besoin d’un pavé numérique. Il faut aussi soulever l’importance du rétro-éclairage des touches. Dans le monde du gaming tous les coups peuvent être fatals. Il est donc inutile d’insister sur l’importance du rétro-éclairage afin de gérer et de n’allumer que certaines touches. Il y a plus de concentration. Un clavier gamer est donc l’outil de prédilection des gamers ; s’ils sont à la recherche de la haute performance.

Comment utiliser un Clavier gamer ?

Si vous jouer sur un PC ou une PlayStation, viser est très difficile. Dans certains jeux, il est possible de jouer qu’avec un clavier et une souris. C’est dans le fonctionnement du gadget qu’il faut voir comment l’utiliser. Ce que vous avez sous les mains n’a rien à avoir avec les claviers à membranes. Si vous appuyez longtemps sur un clavier ordinaire, la lettre apparait en boucle sur votre écran jusqu’à ce que vous enleviez votre doigt.

Pour le clavier numérique c’est une autre mécanique. Si vous appuyez sur une touche, l’interrupteur va prendre la relève pour guider votre ordinateur. L’important dans l’utilisation de votre clavier gamer est de faire le bon choix lors de son acquisition. Il peut être sans fil donc, il va fonctionner via Bluetooth. Il peut être raccordé à votre ordinateur ou console via port USB, dans ce cas vérifiez toujours la compatibilité. Dans tous les cas, les communicateurs mécaniques vont fournir une rétroaction tactile. Ce qui va permettre au gamer de jouer en toute sérénité.

Les différents types de Claviers gamer

En tout, pour jouer sur un jeu vidéo, le gamer peut avoir recours à un clavier mécanique, un clavier à chicklets et le clavier à membrane. Certains fabricants proposent des claviers hybrides aussi. Dans le style méca-membrane ou encore membranical. C’est-à-dire que le clavier fonctionne de deux manières différentes sui peuvent être en simultané ou en solo. Les modèles à chicklets ont des touches plates et espacées.

De ce fait, les gamers ne les utilisent pas trop. Ils ont plutôt recours aux claviers mécaniques qui sont en accord avec leur monde. A l (instar de la souris, les claviers gaming sont souvent filaires. Les touches programmables ou macros font partie intégrante de l’artillerie lourde des gamers. Certains constructeurs proposent un Cloud ou espace de stockage en ligne pour aller encore plus loin. Il est spécifique à leur accessoires par exemple Synapse pour Razer. Dans tous les cas, un clavier gamer est un accessoire de jeux vidéo afin de rendre un parcours amusant et professionnel en même temps. Si vous êtes un gamer apprenti, il est temps d’acquérir votre clavier numérique.