Notre avis & comparatif : La meilleure Caméra sport type GoPro

Aucun produit trouvé.

Sommaire

Caméra sport

Les avancées de la technologie permettent aux sportifs de tous niveaux d’enregistrer leurs performances. Éventuellement, il est possible de partager les images plus tard sur Internet, plus particulièrement sur les réseaux sociaux. L’utilisation d’une caméra sport GoPro est également privilégiée par ceux qui passent des vacances sportives.

Notre Caméra sport coup de cœur ❤

Promo
GoPro HERO10 Black - Caméra d'action étanche avec écrans LCD avant et arrière tactiles, vidéo Ultra HD 5.3K60, photos 23MP, diffusion en direct 1080p, webcam, stabilisation
  • Processeur révolutionnaire plus rapide. Plus lisse. Mieux. Le puissant nouveau moteur GP2 change les règles : des performances ultrarapides, des commandes tactiles réactives et une fréquence d'images double pour des images d'une fluidité époustouflante. Le « système sur puce » GP2 a été spécialement conçu pour répondre à la nature exigeante du GoPro et est de loin notre système le plus rapide jamais conçu
  • Photos et vidéos en haute résolution, fréquence d'images élevée Passez au GoPro avec l'image la plus nette jamais réalisée. Le HERO10 a été amélioré pour offrir d'incroyables photos de 23 MP et une résolution vidéo de 5,3 K à 60 images par seconde. Il offre une fréquence d'images double pour des mouvements incroyablement fluides. De plus, vous bénéficiez d'un ralenti 8 fois à 2,7 K et vous pouvez mettre des vidéos en pause et prendre des photos de 15,8 MP à partir de vidéos de 5,3 K qui sont superbes
  • Qualité d'image incroyable Prenez des photos dans les moindres détails, avec des textures réalistes et un contraste époustouflant, même en cas de faible éclairage. Les photos sont à leur meilleur grâce à un nouveau cache-objectif hydrophobe résistant à l'eau qui aide à réduire les reflets et autres artefacts
  • HyperSmooth 4.0 HyperSmooth n'a jamais été aussi fluide et il est toujours facile de régler la meilleure stabilisation. De plus, il offre des performances encore meilleures dans des conditions de faible éclairage et un positionnement horizontal avec une limite d'inclinaison plus élevée, pour que vos images soient nettes quand vous le souhaitez.
  • Connectivité rapide et fiable Super simple, super rapide. Transférez vos photos et vidéos GoPro Avec une connexion cloud à votre téléphone, vous pouvez le faire facilement et de manière flexible. Vous avez le choix de télécharger sans fil sans effort via l'application Quik ou de vous connecter rapidement via un câble USB.3 Vous disposez également d'un espace de stockage illimité dans le cloud avec un téléchargement automatique sans tracas. Il vous suffit de brancher votre caméra lorsque vous êtes connectée à votre réseau Wi-Fi domestique et la caméra fait le reste.

Top 10 des Caméras sport

Qu’est-ce qu’une Caméra sport GoPro ?

Également appelée caméra embarquée ou « action cam » en anglais, la caméra sport est une caméra numérique  qui permet de filmer les prouesses sportives de son utilisateur. Cela permet à ceux qui visionnent ensuite les images d’avoir l’impression d’être totalement plongé dans l’action. Au fil des années, la caméra sportive est devenue incontournable pour tous ceux qui pratiquent des activités en extérieur. Il peut s’agir d’activités sportives, mais également de la visite d’endroits pittoresques ou extraordinaires pendant les vacances.

La caméra sport se démarque des autres caméras par sa compacité et sa grande robustesse, sans oublier la présence d’un objectif grand angle. Ce dernier vous permet d’obtenir des prises de vue époustouflantes pendant vos escapades. Au fil des années, la caméra embarquée embarque différentes prouesses techniques afin d’offrir des images sensationnelles. On parle notamment de la prise de vue à 360°, de la stabilisation de l’image, de la connectivité, de la vidéo 4K, etc.

Quelles sont les disciplines sportives adaptées aux caméras d’action ?

Les caméras d’action sont des équipements pratiques et polyvalents qui conviennent à presque toutes les disciplines sportives. Elles sont particulièrement utiles pour les sports nautiques, tels que le surf, le bodysurf, ou encore la planche à voile, car elles sont très résistantes à l’eau. Cependant, leur usage ne se limite pas aux activités aquatiques.

En fait, les caméras d’action sont idéales pour toutes les disciplines et activités en plein air, comme la descente en VTT, le trial, la randonnée, le parachutisme, le parapente, le base jump et bien plus encore. Vous pouvez ainsi capturer des moments uniques de votre vie et les revivre ultérieurement grâce à ces dispositifs pratiques. Certaines caméras d’action sont même conçues pour les plongées sous-marines ou l’observation scientifique des fonds marins. En hiver, ce sont plutôt les skieurs qui utilisent le plus ce genre d’équipement.

Origines des caméras d’action

Pour rappel, l’histoire des caméras d’action remonte aux côtes indonésiennes, où Nick Woodman, fondateur de GoPro, a commencé à expérimenter des caméras pour immortaliser ses sessions de surf. En 2002, après la faillite de sa start-up de vente d’espaces publicitaires en ligne, Woodman est parti en Indonésie pour se détendre et se ressourcer. Les vagues légendaires du pays ont inspiré Woodman à créer un équipement capable de capturer des images de qualité tout en étant facile à transporter et résistant aux conditions extrêmes. Aujourd’hui, les caméras d’action sont devenues des outils incontournables pour les sportifs de toutes disciplines.

L’évolution des caméras sportives

La marque GoPro a été la pionnière en lançant sur le marché un appareil photo qui pouvait être attaché sur la tête et prendre des photos même sous l’eau, au début des années 2000. Le premier modèle, doté d’une perche, ne permettait que de prendre des photos mais avec un caisson étanche, il était possible de l’immerger jusqu’à 5 m de profondeur, inaugurant l’ère des caméras waterproof.

En 2005, la marque a commencé à utiliser des athlètes pour promouvoir ses produits. Elle a distribué des caméras à certains d’entre eux pour qu’ils puissent filmer leurs performances. Cette fois, la caméra était équipée d’un bracelet réglable pour rester en place et suivre les mouvements lors de l’action.

La concurrence fait rage

À partir de 2012, le marché des caméras sportives est devenu plus concurrentiel, avec l’arrivée de nombreuses autres marques proposant des produits similaires. Les caméras connectées en Wi-Fi et/ou Bluetooth, capable de filmer en 4K et offrant des photos de plus de 10 MP, sont désormais monnaie courante. Depuis, les évolutions ne cessent de voir le jour : partage instantané, contrôle via smartphone, diffusion en direct…

Partager ses exploits avec le monde entier

Malgré toutes ces évolutions, l’objectif des caméras sportives reste le même : offrir à chacun la possibilité de conserver et de partager ses exploits avec son entourage ou le monde entier, en téléchargeant ses vidéos sur des plateformes de streaming ou d’autres sites plus connus. Comme le dit si bien le slogan de GoPro, “Soyez un héros”.

L’évolution des caméras sportives

Comment choisir la meilleure caméra sport ?

Le choix de la caméra sport GoPro idéale dépend de vos besoins et de la discipline que vous pratiquez. Pour choisir le bon modèle d’action-cam, vous devez prendre en compte les caractéristiques techniques et les accessoires fournis avec l’appareil. Voici les critères à considérer :

Champ de vision

La plupart des caméras sport offrent un champ de vision très large, mais certains modèles permettent également des vidéos panoramiques à 360°. Plus l’angle est élevé, mieux c’est.

Écran

Certaines caméras sport ont un écran, mais ce n’est pas toujours essentiel. Cependant, un écran peut être utile pour visionner les résultats directement sur la caméra et ajuster les réglages si nécessaire. Les modèles récents, comme la GoPro Hero 5 et 6, disposent d’un écran tactile pour faciliter la navigation dans les menus.

Stabilisation d’image

La stabilisation d’image est importante pour éviter les images floues ou instables. Les caméras les plus performantes disposent d’une stabilisation optique, plus efficace mais aussi plus encombrante. La GoPro utilise une stabilisation électronique très efficace, tandis que certaines marques, comme Sony et Olympus, équipent leurs caméras d’un stabilisateur optique.

Taille et poids

Les caméras sport doivent être compactes et légères pour être fixées sur un casque, un guidon ou tout autre équipement.

Qualité vidéo et résolution

La résolution de la caméra sport GoPro est importante si vous souhaitez visionner vos vidéos sur un grand écran ou un smartphone. Les modèles offrant une résolution 4K sont les plus performants mais également les plus chers. Pour une utilisation en amateur, une caméra HD offrant une résolution de 720p à 1080p est suffisante. Les modèles 720p à 480p sont également adaptés pour un usage occasionnel.

Étanchéité

Pour une utilisation sous la pluie ou la neige, certaines caméras sport sont étanches sans avoir besoin d’un boîtier de protection. Pour une utilisation sous-marine, il est préférable d’opter pour un modèle équipé d’un caisson étanche et résistant.

Système de fixation

Les caméras sport doivent être livrées avec plusieurs options de montage pour être adaptées à toutes les situations et éviter les coûts supplémentaires.

Autonomie de la batterie

La durée de vie de la batterie est limitée, même pour les modèles les plus performants. Il est donc important de prévoir des batteries de rechange si vous prévoyez une sortie de plus d’une journée.

Connectivité WiFi

De nombreux modèles intègrent la connectivité Wi-Fi pour partager directement vos vidéos en ligne ou contrôler la caméra via votre smartphone.

Choisissez la bonne carte mémoire pour votre caméra de sport

Les formats de carte mémoire compatibles et les capacités de stockage à considérer

Il est important de vérifier le format de carte mémoire compatible avec votre caméra de sport avant d’en acheter une en réserve. Bien que la plupart des caméras supportent les micro-SD, certaines fonctionnent toujours avec des cartes SD au format standard. Assurez-vous également de choisir une carte mémoire avec une capacité de stockage suffisante pour éviter d’être à court d’espace lors de vos aventures en plein air.

Les options et les accessoires

Au fur et à mesure que les années passent, les caméras embarquées s’enrichissent de nombreuses options. Ainsi, pour réaliser des vidéos accélérées, vous pouvez désormais compter que le mode time lapse, tandis que ceux qui rêvent de faire une série de photos exceptionnelles doivent rechercher le mode rafale. De plus, un grand nombre de caméras sportives offrent le stabilisateur d’image et l’autofocus, sans parler des accessoires comme la fixation harnais ou la fixation guidon, de la dragonne de main et de poignet, des filtres de snorkeling, etc.

Pourquoi acheter une Caméra sport ?

De plus en plus de monde est intéressé par l’achat d’une caméra sport. Il faut dire que cet appareil est facile à utiliser, même si le monde du high-tech ne vous est pas familier ! La caméra est assez ergonomique pour simplifier sa prise en main. Et la stabilisation optique se généralise de plus en plus, vous permettant de bénéficier de belles images. La connectivité est également présente sur des nombreuses caméras embarquées, autorisant même la diffusion en direct des images sur les réseaux sociaux pour les modèles haut de gamme. Sans oublier que les caméras sportives actuelles proposent une grande diversité d’options visuelles, afin d’améliorer la qualité des prises de vue. Enfin, elles offrent un bon rapport qualité/prix.

Comment utiliser une Caméra sport ?

Après avoir rechargé la batterie de votre caméra sport, vous devez insérer une carte mémoire dans celle-ci. En effet, la plupart du temps, le stockage interne n’est pas suffisant pour enregistrer vos vidéos. Il est utile de bien choisir la capacité de la carte SD que vous allez utiliser, étant donné que si vous enregistrez en 4K, la mémoire interne risque d’être rapidement pleine si vois optez pour une carte 2 Go ou 4 Go. Avant de pouvoir utiliser votre caméra d’action, vous devez procéder à son réglage ! Vous pouvez réaliser les réglages manuels en utilisant les boutons de navigation de votre caméra. Mais il est également possible de connecter celle-ci à votre Smartphone afin de commander votre caméra à distance.

Conseils pour filmer avec une caméra de sport

Fixez bien votre caméra

Assurez-vous que la caméra est solidement attachée à son support pour garantir des images stables et nettes.

Changez de point de vue

Variez les angles de prise de vue autant que possible pour rendre votre vidéo plus intéressante et dynamique.

Améliorez la résolution

Si vous êtes un amateur de sensations fortes, pensez à augmenter la résolution de votre appareil avant une manœuvre risquée pour capturer toutes les émotions de l’instant.

Vérifiez la qualité des images

Assurez-vous de connecter votre caméra à votre smartphone pour pouvoir vérifier la qualité des images enregistrées.

Enregistrez chaque étape

Filmez chaque étape de votre action, depuis le début jusqu’à la fin, pour ne rien manquer des moments clés de l’activité.

Les différents types de Caméra sport

Aujourd’hui, il existe une grande variété de caméras d’action. Cependant, elles peuvent être classées en 4 grandes catégories. D’un côté, vous avez la caméra sport étanche qui, comme son nom l’indique, est destinée à la pratique de différents sports nautiques tels que la plongée, le canyoning, le rafting, le kayak, etc. Certains modèles peuvent fonctionner jusqu’à une profondeur de 60 mètres. De l’autre côté, il y a les caméras 360° qui répondent aux attentes des adeptes de parapente et de parachute.

En outre, vous pouvez trouver des caméras embarquées antichocs qui sont réservées aux amateurs de sports extrêmes comme le moto-cross, l’alpinisme, l’escalade, la descente en VTT, etc. Enfin, il est possible de vous tourner vers les caméras 4K qui offrent des images de très grande qualité. Elles conviennent à ceux qui souhaitent tourner des films, des clips ou des vidéos. En ce qui concerne les formes des caméras sportives, vous avez le choix entre le modèle sphérique, cylindrique, parallélépipède et cubique.

Accessoires GoPro indispensables pour une expérience optimale

Système de fixation

Pour profiter pleinement de votre caméra d’action, il est essentiel de disposer de systèmes de fixation adaptés à vos besoins. De la fixation pour tour de tête à la fixation latérale pour casque, en passant par les harnais de poitrine ou les fixations pour vos animaux de compagnie, il existe une grande variété d’options. Pour vos activités sportives, vous trouverez également des fixations pour vélo, planche de surf, etc.

Batteries et chargeurs

Les batteries des caméras d’action ont une autonomie limitée, il est donc important de se procurer des batteries de rechange et un chargeur portable pour éviter de manquer de batterie en plein tournage.

Cartes mémoire

Pour enregistrer un grand nombre de vidéos, il est recommandé d’avoir des cartes SD supplémentaires. Assurez-vous de vérifier leur format pour éviter les problèmes d’incompatibilité.

Câbles

Utilisez uniquement les câbles d’origine pour recharger la batterie de votre caméra d’action.

Filtres d’objectifs

Les filtres d’objectifs sont très utiles pour protéger l’objectif de votre caméra contre les rayures et pour corriger les couleurs pendant les séances de plongée sous-marine.

Étuis et housses

Même si votre caméra sport est robuste, il est conseillé de la transporter dans une housse ou un étui pour une meilleure protection.

Faites du canyoning et filmez votre sortie pour un souvenir mémorable !

Le canyoning se présente à l’heure d’aujourd’hui comme une des activités tendance du moment, mélangeant sport et sensations fortes, le canyoning vous fera passer une journée inoubliable, vous profiterez des meilleurs spots de la région grenobloise, les cours d’eau formés durant des milliers d’années par l’érosion vous offriront des descentes fortes en sensations !

Si vous voulez garder un souvenir mémorable de votre sortie canyoning, les caméras embarquées vous permettront de filmer ses plus beaux sauts sur des spots proche de Grenoble, vous pourrez revoir tout cela en famille et montrer vos exploits à tous vos amis !

Le canyoning est un sport sans véritable compétition, mais reste assez physique, vous pouvez le pratiquer entre amis ou en famille, c’est une activité conviviale, vous descendrez et prendrez dans la vitesse dans les plus beaux cours d’eau de la région.

Les cours d’eau se diffèrent d’une manière bien précise, la verticalité en fonction de la cascade, suivant le débit d’eau, la descente sera plus ou moins rapide, mais aussi l’engagement, certains canyons sont plus ou moins ouverts et cela définira la difficulté de chaque saut.

Conseils pour l’entretien de votre caméra sport

Si vous utilisez une caméra d’action dans des conditions extrêmes en plein air, il est important de la nettoyer soigneusement après chaque utilisation pour garantir sa longévité.

Comment nettoyer votre caméra d’action ?

Il est important d’éviter l’utilisation de produits chimiques ou de solvants, car ils peuvent endommager le boîtier de votre équipement. Utilisez plutôt un chiffon doux et sec pour nettoyer l’extérieur de la caméra. Si les traces persistent, retirez la batterie et répétez l’opération avec un chiffon légèrement humidifié. Assurez-vous que la caméra d’action soit complètement sèche avant de remettre la batterie en place.
Utilisez des nettoyants spécialement conçus pour les optiques et les écrans de l’appareil photo pour éviter tout risque. Vous pouvez trouver toutes les informations utiles dans le manuel d’instructions du fabricant pour maintenir votre équipement dans un état optimal. Évitez d’exposer votre caméra à des températures élevées pendant une période prolongée pour éviter tout dommage.

Quel est le coût d’une caméra GoPro ?

Le prix des caméras d’action et de leurs accessoires varie en fonction de la marque et de la gamme. Ci-dessous, nous vous présentons des prix indicatifs :

Caméras d’action :

Moins de 200 euros : contrairement à ce que l’on pourrait penser, toutes les marques de caméras sport ne pratiquent pas des prix exorbitants. Pour moins de 100 euros, vous pouvez par exemple vous procurer une Panasonic HX-A1, une Xiaomi Yi ou encore une Activeon CX et une TecTecTec XPro 2.

Entre 200 et 400 euros : la plupart des fabricants de caméras d’action se positionnent dans ce segment des produits milieu de gamme. Vous pouvez par exemple opter pour Olympus Tough TG-Tracker, la Garmin Virb XE, la Rollei ActionCam 420, Ricoh WG-M1, Activeon CX Gold, etc.

Plus de 400 euros : les modèles haut de gamme proposent des performances dignes des professionnels. Vous pouvez par exemple opter pour la GoPro Hero 6 Black, la Sony FDR-X1000, la Sony HDR-AS200, la Kodak PixPro SP360 4K, la TomTom Bandit, la Nikon Keymission 360, etc.

Accessoires et fixations (sur la base des produits GoPro) :

Fixations : vous pouvez trouver une grande variété de fixations pour votre caméra d’action. Cela va du kit de fixation tour de tête à la fixation latérale pour casque en passant par les harnais de poitrine. Même pour vos animaux domestiques, vous pouvez facilement en trouver. Les prix vont de 19 euros pour les fixations frontales (casque et bandeau) jusqu’à 69 euros pour certaines fixations professionnelles pour guidon.

  • Flotteur : entre 15 et 25 euros
  • Batterie : vous pouvez vous procurer des batteries supplémentaires pour votre caméra d’action afin d’éviter de tomber en panne de batterie. Les prix varient entre 19,99 euros et 50 euros.
  • Boitiers de camouflage : de 50 à 70 euros
  • Étuis et housses : même si votre caméra sport est résistante, vous pouvez quand même la transporter dans une housse ou un étui pour une meilleure protection. Les prix vont de 20 à 50 euros.
  • Câbles de chargement : utilisez uniquement les câbles d’origine pour recharger la batterie de votre caméra d’action. Les prix varient entre 20 et 40 euros.
  • Filtres d’objectif : les filtres d’objectifs sont très utiles pour protéger l’objectif de votre caméra contre les rayures et pour corriger les couleurs pendant les séances de plongée sous-marine. Vous pouvez en trouver à un prix moyen de 70 euros.

Notez que ces accessoires pour GoPro peuvent également être achetés chez des marques concurrentes (souvent chinoises) à des prix inférieurs.

Les meilleures caméra sport

AKASO V50X : Une option économique de qualité supérieure

Points forts :

  • Boîtier étanche inclus
  • Systèmes de fixation inclus
  • Batterie supplémentaire
  • Prix compétitif
  • Vidéo en 4K

Points faibles :

  • Carte SD non incluse
  • Fluidité des images limitée

Pour moins de 100 € en promotion, la caméra sport V50X d’Akaso offre un excellent rapport qualité-prix. Grâce à un capteur Sony IMX458 de haute qualité, cette caméra enregistre des images en vidéo 4K Ultra HD et une définition de 20 MP en photo, ce qui est surprenant pour un appareil de ce prix. Bien que la fluidité des images ne dépasse pas 30 images par seconde, même en 2K, cela n’est pas déterminant compte tenu du prix.

L’objectif grand-angle ouvre jusqu’à 170° et dispose d’un stabilisateur gyroscopique avancé EIS pour des clichés nets, même en cas de vibrations. La caméra offre également un zoom x4 et un choix de dimension 4:3 ou 16:9.
La V50X enregistre pendant 60 minutes en 4K et jusqu’à 180 minutes en qualité inférieure. Les vidéos sont stockées au format MOV sur une carte SD à acheter séparément. Les effets de slow motion et de time-lapse sont disponibles pour les vidéos, tandis que l’option rafale permet de prendre des photos en succession rapide et le retardateur permet de prendre des photos en différé.

La caméra est équipée d’un écran tactile de 2 pouces pour contrôler les actions, d’une télécommande poignet pour déclencher les prises de vue à distance, et d’une connexion WiFi pour lier à votre Smartphone et à l’application Akaso Go, idéale pour gérer la caméra sport et partager son contenu. De plus, le pilotage par commande vocale est également disponible sur ce modèle.
La V50X est livrée avec deux batteries, des systèmes de fixation divers et un boîtier étanche jusqu’à 40 mètres pour vous accompagner lors de vos plongées. Elle est également compatible avec tous les accessoires GoPro.

AKASO EK7000 : une option économique supplémentaire

Points forts :

  • Prix compétitif
  • Boîtier étanche inclus
  • Systèmes de fixation inclus
  • Batterie supplémentaire
  • Écran tactile

Points faibles :

  • Qualité d’image moindre
  • Carte SD non incluse

Le modèle EK7000 d’Akaso est l’option la moins chère de notre sélection et constitue une alternative intéressante au V50X, bien qu’il soit presque identique.
Voici la réécriture du texte en HTML avec des balises h2 et h3 pour chaque section :

AKASO Brave 7 : la meilleure milieu de gamme

Avantages

  • Qualité vidéo 4K
  • Double écran couleur
  • Stabilisateur amélioré
  • Batterie additionnelle
  • Prix

Inconvénients

  • Ouverture de l’emplacement SD
  • Carte SD non incluse

La caméra Brave 7 d’Akaso partage de nombreuses similitudes avec la V50X, mais possède des caractéristiques distinctes qui améliorent considérablement ses performances et justifient son prix légèrement plus élevé, mais toujours très abordable. Elle offre une qualité d’image vidéo 4K intéressante en mode vidéo, tout en étant limitée à 30 FPS. En mode 1080p, elle atteint 60 FPS et une fluidité remarquable. Les photos sont capturées en 20 MP, garantissant une netteté optimale. Le stabilisateur amélioré EIS 2.0 à 6 axes renforce l’équilibre des captures, même dans des conditions vibratoires intenses.

Cette caméra dispose également d’un grand angle de vue de 170°, de plusieurs modes, tels que le slow motion X4, le time-lapse, le retardateur et le mode plongée pour une optimisation des couleurs et de la luminosité dans les eaux profondes. Elle est également équipée d’un écran frontal en couleur qui complète l’écran tactile de 2 pouces à l’arrière pour s’assurer que vous êtes toujours dans le cadre. La télécommande à fixer au poignet vous permet de déclencher la prise de vue à distance. Cette caméra est étanche jusqu’à 10 mètres grâce à une étanchéité IPX8 sans nécessiter l’utilisation d’un boîtier spécial. Elle est équipée de deux batteries pour une autonomie de 110 minutes d’enregistrement 4K chacune. Le micro avec réducteur de bruit et le guidage vocal du dispositif sont également très appréciables. Cette caméra est bien sûr compatible en Wi-Fi avec votre Smartphone et l’application Akaso Go pour partager en direct vos exploits.

Easypix GoXtreme BlackHawk + : l’alternative milieu de gamme

Avantages

  • Fluidité d’images 60 à 120 FPS
  • Fonction webcam
  • Boîtier étanche jusqu’à 60 mètres
  • Autonomie
  • Prix

Inconvénients

  • Carte SD non incluse
  • Écran non tactile

Nous avons choisi cette caméra Easypix comme alternative milieu de gamme en raison de son prix raisonnable de moins de 200 € et de ses bonnes performances.

GoPro HERO9 Black : la meilleure haut de gamme

LES PLUS

  • ✓ définition 5K et 4K
  • ✓ grand écran avant
  • ✓ objectif amovible
  • ✓ stabilisation HyperSmooth 3.0
  • ✓ étanchéité 10 m sans boîtier

LES MOINS

  • ✓ carte SD non incluse
  • ✓ peu d’accessoires

Nous avons sélectionné le modèle Hero 9 de la célèbre marque GoPro pour son prix attractif en dessous de 400 € et ses fonctionnalités impressionnantes. Cette caméra d’action est dotée d’une résolution 5K, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Les séquences sont assurées en 30 FPS avec cette qualité d’image et peuvent atteindre le record de 240 FPS en HD 1080p. Les photos offrent une définition en 20 MP d’une netteté exceptionnelle et les captures à partir de vidéos conservent une clarté de 14,7 MP.

Plusieurs fonctionnalités sont proposées par ce modèle très haut de gamme, dont la stabilisation vidéo avancée HyperSmooth 3.0, aux performances stupéfiantes. Le TimeWrap 3.0 gère des prises de vue accélérées parfaitement équilibrées et le mode Slow Motion x8 délivre un effet remarquable.

La GoPro Hero 9 profite également du LiveBurst pour les photos en rafale, d’un retardateur et d’un détecteur de visage pour opérer les meilleurs clichés. Changez d’objectif à votre guise pour modifier l’angle d’ouverture et ajoutez des modules additionnels pour personnaliser votre dispositif.

La caméra s’oriente en portrait et en paysage et propose un enregistrement vidéo planifié, pour réussir son lancement et assurer une durée suffisante en toute autonomie. Tous les paramétrages et le réglage du zoom s’effectuent sur l’écran tactile arrière de 2,27 pouces. Vous serez par ailleurs surpris par les dimensions de celui présent à l’avant, idéal pour les selfies.

Étanche sans boîtier jusqu’à 10 mètres, cette caméra sport vous accompagne lors de vos sessions aquatiques sans risque et se complète d’un GPS pour analyser vos exploits, grâce à l’enregistrement de données télémétriques.

Connectez-la à l’application Smartphone Quik pour sauvegarder tous vos moments forts et les partager sur les réseaux facilement. GoPro propose des abonnements permettant de transférer les données automatiquement vers un Cloud, sans limites de poids.

Insta360 GO 2 : l’alternative haut de gamme

Les acteurs majeurs du marché des caméras d’action

GoPro n’est plus seul sur le marché des caméras d’action. De nombreuses autres marques ont emboîté le pas en proposant des produits équivalents voire supérieurs. Voici les marques les plus connues :

GoPro

Bien que le cours des actions de GoPro ait connu une baisse récemment, la marque demeure l’une des préférées des sportifs. Elle a révolutionné le marché de la caméra d’action avec ses modèles emblématiques tels que la Hero4 Black, la Hero+ LCD ou encore le drone Karma.

Sony

Sony s’est également taillé une part importante du marché des caméras d’action avec des modèles comme la FDR-X1000V (4K), la HDR-AS10, la HDR-AS15 et la HDR-AS30V.

TomTom

TomTom a su se démarquer des autres fabricants de caméras d’action avec des produits faciles à utiliser comme la Bandit.

Garmin

Le modèle Virb de Garmin est le produit phare de la marque dans le marché des action cams. Il équipe l’une des équipes qui participent au championnat de course aérienne Red Bull.

Xiaomi

Xiaomi est un autre acteur important du marché des caméras d’action. La marque chinoise est connue pour ses produits à petits prix.

D’autres marques telles que Panasonic avec ses modèles HDR-AS10, HDR-AS15 et HDR-AS30V, Veho avec sa caméra Muvi, ou encore Samsung avec la Gear 360 (panoramique), et bien d’autres proposent également différents modèles d’action cams pour répondre à tous les besoins.

Questions courantes (FAQ)

Comment tourner une vidéo sous l’eau ?

Les caméras d’action peuvent être utilisées jusqu’à une profondeur de 10 mètres, selon le modèle. Si ce n’est pas le cas, un boîtier spécial peut être utilisé pour assurer l’étanchéité de l’équipement. Pour capturer des vidéos ou des photos sous l’eau, vous devrez utiliser les boutons de contrôle plutôt que l’écran tactile. Les concepteurs offrent souvent un filtre automatique pour améliorer la netteté et la coloration de l’image sous l’eau.

Comment ouvrir le boîtier étanche d’une caméra de sport ?

Le processus est très simple. Pour ouvrir le caisson de protection, il suffit de pousser une languette sur le côté et de maintenir cette dernière pendant que vous soulevez un crochet adjacent. Une fois détaché, le mécanisme d’ouverture est libéré et la façade arrière s’ouvre pour permettre l’insertion ou le retrait de la caméra. La fermeture se fait en clipsant la paroi et se confirme par un claquement de verrouillage.

Qu’est-ce que le FPS sur une caméra de sport ?

FPS signifie en anglais “frames per second”, ce qui se traduit en français par “images par seconde”. Cette abréviation, visible à côté des notifications de résolution d’image, donne une indication de la fluidité de la vidéo. La cadence de prise de vue affecte la réalité des mouvements filmés. Par exemple, une vidéo de résolution 4K à 15FPS sera bien moins qualitative qu’une vidéo de résolution 4K à 60FPS.

Quels sont les accessoires pour une caméra de sport ?

Pour profiter pleinement de votre caméra d’action, il est recommandé de disposer des accessoires de fixation nécessaires pour les activités que vous pratiquez. Si vous pratiquez des sports de glisse en montagne, pensez aux systèmes de fixation pour le guidon de votre vélo, votre casque ou un harnais de poitrine. Si vous prévoyez de plonger, un caisson étanche est indispensable, tout comme une mallette de transport pour voyager avec votre caméra. Enfin, une batterie supplémentaire est toujours la bienvenue et une carte SD est presque toujours nécessaire.