Meilleur Apple iMac – Comparatif, Tests, Avis

Apple iMac

En octobre 2018, en marge de la présentation officielle de son MacBook Air, Apple a annoncé qu’il y avait 100 millions d’ordinateurs Mac dans le monde entier. Même s’il n’a pas été précisé le nombre d’utilisateurs par gamme de produits, il est probable que l’Apple iMac arrive à tirer son épingle du jeu. Gros plan sur ce produit phare de la marque de Cupertino.

Notre coup de cœur ❤

Top 5 des ventes cette année

Qu’est-ce qu’un Apple iMac ?

C’est en 1998 que l’Apple iMac a été présenté au public pour la première fois. Ce qui a eu pour effet de relancer l’entreprise fondée par Steve Jobs dans les années 1990. Si les premiers modèles étaient à écran cathodique, les plus récents offrent un concept totalement innovant. En effet, les derniers iMac sont « tout-en-un », c’est-à-dire que le processeur est intégré dans l’écran plat de l’ordinateur. De même, le clavier a évolué au fil des versions afin de s’adapter au design de la machine. De nos jours, l’Apple iMac adopte un écran Retina qui offre une luminance de 500 nits ainsi qu’un milliard de couleurs. En ce qui concerne les textes, ils s’affichent à l’écran avec une netteté incroyable.

Cet ordinateur est disponible en 4K et en 5K et est propulsé par un processeur Intel Core i7 6 cœurs de huitième génération jusqu’à 4,6 GHz en Turbo Boost ou Intel Core i9 8 cœurs de neuvième génération jusqu’à 5 GHz en Turbo Boost. Ce qui donne un traitement jusqu’à 60 % plus puissant pour l’écran 4K de 21,5 pouces et jusqu’à 2,4 fois plus puissant pour l’écran 5K de 27 pouces. La carte graphique haute performance est également à la hauteur des attentes du public puisque les graphismes sont 80 % plus rapides pour le premier modèle cité précédemment et 50 % plus rapide pour le second modèle. En outre, le stockage n’est pas en reste sur l’Apple iMac puisque grâce à Fusion Drive, vous obtenez une capacité jusqu’à 3 To et un SSD jusqu’à 2 To. Enfin, cette machine affiche des performances exceptionnelles grâce à son système d’exploitation macOS, en particulier la dernière version macOS Catalina. Luter contre le mal au dos avec le confort d’un fauteuil de bureau ergonomique pour travailler au bureau ou en télétravail.

Nos autres comparatifs
A lire aussi notre guide: Meilleur Ordinateur MacBook Pro ou Air
A lire aussi notre guide: Meilleur ordinateur de bureau
A lire aussi notre guide: Meilleur Unité centrale ordinateur PC
A lire aussi notre guide: Meilleur ordinateur portable
A lire aussi notre guide: Meilleur Ecran PC
Comparatif c-rom.fr/ecran-pc/
A lire aussi notre guide: Meilleur Tablette tactile

Comment choisir son Apple iMac ?

Aujourd’hui, vous pouvez choisir entre de nombreux modèles d’iMac, comme celui de 21 pouces ou de 27 pouces. Mais si c’est la première fois que vous achetez un Apple iMac, vous aurez sans doute du mal à faire votre choix. Découvrez donc les critères à retenir pour sélectionner le modèle qui répond à vos besoins.

La taille de l’écran

De nos jours, il est possible de choisir entre 2 tailles d’écran pour votre iMac. Ainsi, l’écran de 21,5 pouces convient parfaitement pour ceux qui travaillent dans un bureau encombré ou un espace de travail réduit. En revanche, vous pouvez opter pour l’écran de 27 pouces si vous avez de la place sur votre espace de travail, si vous souhaitez avoir un écran plus grand, si vous n’avez de téléviseur ou si vous avez envie de partager vos fenêtres.

La résolution

Vous devez également porter votre attention sur la résolution lorsque vous choisissez votre Apple iMac. Si vous êtes limité côté budget, il est recommandé d’opter pour un modèle Full HD qui reste abordable en configuration 21,5 pouces. Mais il est encore possible de choisir entre la résolution 4K et 5K si vous disposez d’un écran Retina, que ce soit en 21,5 ou en 27 pouces.

La RAM

Vous pouvez également choisir entre une RAM de 8 Go et une RAM de 16 Go. Toutefois, il faut savoir qu’une RAM de 8 Go suffit largement pour 95 % des cas, et ce, même si vous envisagez de faire des traitements de vidéo ou d’image. Il serait donc inutile d’augmenter vos dépenses avec une RAM de 16 Go.

Fusion Drive

Il convient de savoir que le Fusion Drive associe efficacement un disque à plateaux et un SSD. Il est en fait disponible à partir du modèle haut de gamme 21,5 pouces. Il vous offre un réel confort d’usage avec un stockage de 1 To dont les temps d’accès rivalisent avec ceux des SSD.

La carte graphique

Même si vous n’êtes pas un professionnel du traitement vidéo ou d’images, vous avez toujours besoin d’une carte graphique 3D. De cette façon, vous pouvez utiliser les logiciels professionnels comme After Effects, Final Cut, Photoshop, Motion, etc. Il est cependant conseillé d’opter pour un 650M au minimum afin de pouvoir s’amuser avec les jeux qui nécessitent un réglage graphique élevé. Si vous disposez d’un budget conséquent, il est même possible de migrer vers un 675MX de Nvidia sous architecture Kepler afin de profiter d’expériences 3D et de performances ludiques en rapport avec les meilleurs titres actuels.

Pourquoi acheter un Apple iMac ?

Actuellement, le nombre de personnes intéressées par l’achat d’un Apple iMac augmente de jour en jour. En effet, comme il s’agit d’un ordinateur tout-en-un, son encombrement est relativement réduit. De plus, il est de nos jours associés à la souris Magic Mouse et à un clavier sans fil, ce qui facilite la vie des utilisateurs. Cette machine intègre la technologie « in-plane watching » ou IPS qui vous permet de découvrir tout ce qui est affiché sur l’écran, quel que soit l’angle où vous êtes situé.

Il ne faut pas oublier que vous pouvez également choisir entre un écran de 21,5 pouces et un autre de 27 pouces. Il en est de même pour la résolution où le choix se situe entre Full HD, 4K et 5K. D’autre part, si vous vous souciez d’écologie et de protection de l’environnement, l’Apple iMac est fait pour vous. En effet, il a décroché l’Energy Star 5.0 de l’Environmental Protection Agency (EPA). Cette norme salue une efficacité élevée en matière de consommation d’énergie annuelle et des blocs d’alimentation des périphériques. Enfin, le traitement des données est très rapide, grâce à la puissance du processeur et à la RAM.

Comment utiliser un Apple iMac ?

L’Apple iMac est un des ordinateurs les plus faciles à utiliser. En effet, comme il ne possède pas d’unité centrale, il n’y a pas beaucoup de réglages à faire avant son utilisation. Pour commencer, vous devez appuyer sur le bouton d’alimentation qui se trouve à l’arrière de l’écran. Ensuite, l’assistant réglage vous guide afin de configurer votre ordinateur en fonction de vos besoins et de vos préférences. Toutefois, pour une première en route, votre Apple iMac va vous demander de fournir certaines informations comme l’enregistrement, l’utilisation, etc.

Les différents types d’Apple iMac

Au moment de choisir votre Apple iMac, vous avez le choix entre différents types. Ainsi, pour un modèle de 21,5 pouces classique, vous allez disposer du processeur Intel Core i5. Cependant, vous devez choisir entre une mémoire vive de 8 Go associée à un stockage internet 1To Fusion Drive, une mémoire vive de 16 Go avec un stockage interne de 1 To et une mémoire vive de 16 Go avec un stockage interne de 1 To Fusion Drive. Si vous optez pour un écran Retina de 21,5 pouces, vous avez le choix entre un processeur Intel Core i3, Core i5 et Core i7, une mémoire vive de 8 Go, de 16 Go et de 32 Go, et un stockage interne 1 To Fusion Drive, 2 To Fusion Drive, 3 To Fusion Drive et 1 To SSD. La carte graphique peut également varier en fonction de vos besoins. Enfin, il existe différentes possibilités de configuration si vous optez pour un Apple iMac équipé d’un écran Retina de 27 pouces.

Acheter un MacBook reconditionné est la solution

L’iMac est aujourd’hui l’outil que plébiscitent tous ceux qui ont besoin de travailler sur des images : les graphistes, les auteurs de bandes dessinées, les monteurs de vidéos… C’est en effet l’ordinateur le plus abouti pour tout ce qui concerne l’étalonnement des couleurs, comme la prise en charge de logiciels qui sollicitent énormément la mémoire de la machine. Donc si vous n’avez pas besoin d’autant de puissance de la part de votre ordinateur, vous pouvez vous tourner vers une autre solution, plus abordable mais non moins efficace pour la majeure partie des tâches classiques : l’iMac reconditionné. Pourquoi choisir un appareil reconditionné ? Parce que c’est une solution qui permet d’avoir un ordinateur fiable mais sans pour autant avoir un comportement à risque pour la planète. Si vous voulez avoir plus d’informations avant de vous lancer, vous verrez sur internet que la fabrication de nouveaux ordinateurs, comme de smartphones de pointe, est à l’origine de désastres écologiques chaque année. Alors que faire pour éviter cela, tout en ayant à sa disposition une machine qui permette de réaliser ses tâches professionnelles quotidiennes dans les meilleures conditions ? Vous l’avez deviné : acheter un iMac reconditionné !