Meilleur GPS de randonnée – Comparatif, Tests & Avis

PromoMeilleure Vente n° 2 Garmin GPSMap 65

GPS de randonnée

De nos jours, les amateurs de randonnée sont de plus en plus nombreux. Et pour cela, ils ont besoin des équipements adéquats parmi lesquels se trouve le GPS de randonnée. Coup de projecteur sur ce précieux allié des randonneurs, quel que soit leur niveau.

Notre GPS de randonnée coup de cœur ❤

Garmin - Montana 680 - GPS portable multi-activités (Randonnée, Auto, Moto, Quad et Marine) - Grand écran tactile 4'' et appareil photo 8Mp
  • GPS et GLONASS : des données satellites plus rapides de qualité supérieure
  • Ecran 4" à double orientation optimisé pour l'extérieur – meilleure visibilité sur le plus grand des écrans Garmin, offrant une excellente lisibilité en toute circonstance
  • Fourni avec d’importants contenus préinstallés – 250 000 chasses au trésor et un an d'accès gratuit aux images satellites BirdsEye
  • Appareil photo 8 mégapixels pour prendre des images géolocalisées haute résolution
  • Altimètre barométrique et compas électronique trois axes

Top 10 des GPS de randonnée

Qu’est-ce qu’un GPS de randonnée ?

Quand vous partez en randonnée, il ne faut surtout pas que le plaisir de la découverte de beaux paysages se transforme en cauchemar parce que vous vous êtes perdu ! Or, cela peut arriver que vous soyez à pied, à vélo, en moto, en quad ou à cheval. Pour éviter cela, il est donc recommandé d’emporter un GPS de randonnée avec vous. Cet appareil vous permet de suivre un tracé que vous avez enregistré au préalable, tout en vous offrant la possibilité de visualiser votre position en temps réel sur son écran. Mais vous pouvez également compter sur votre GPS pour vous indiquer le cap à suivre afin d’atteindre votre destination.

Enfin, ce bijou de technologie est en mesure de vous guider d’un point de passage remarquable ou waypoint à un autre afin de suivre la route que vous avez tracé. Le GPS de randonnée est donc un instrument important pour tout randonneur, car il lui permet de connaître précisément sa position et la route à suivre pour arriver à destination. Et ce, quelles que soient les conditions climatiques ou de visibilité. Et en cas d’accident ou de problème, le GPS est en mesure de transmettre vos coordonnées aux secours afin de bénéficier d’une assistance rapidement. Pour rappel, il s’agit d’un système de géolocalisation d’envergure mondiale qui utilise un réseau de 24 satellites pour situer un point quelconque sur la terre en temps réel.

Comment choisir son GPS de randonnée ?

À l’heure actuelle, vous pouvez trouver dans le commerce une grande variété de GPS de randonnée. Nous vous proposons donc de découvrir les principaux critères à retenir pour choisir l’appareil qui répond à vos attentes.

L’écran du GPS

Comme toutes les informations dont vous avez besoin seront affichées sur l’écran de votre GPS de randonnée, il est donc normal de porter une attention particulière sur celui-ci. En premier lieu, il est recommandé d’opter pour un écran large afin de pouvoir mieux lire les informations. Ensuite, vous devez regarder la lisibilité de l’écran. Aujourd’hui, la grande majorité des GPS possèdent un écran transflectif. Ce qui signifie sa luminosité s’accroît quand il est placé au soleil afin d’améliorer sa lisibilité. Enfin, il est possible de choisir des appareils avec des écrans tactiles afin de bénéficier d’un confort d’utilisation optimal.

L’étanchéité et la robustesse

Vous devez vous assurer que le GPS de randonnée que vous achetez est étanche. Pour en avoir le cœur net, il vous faut regarder son indice d’étanchéité IPX. S’il est de 5 ou 6, cela signifie qu’il est capable de résister aux projections d’eau. Mais s’il est de 7, vous pouvez être sûr qu’il peut résister aux immersions.

Par ailleurs, comme l’appareil va être utilisé dans des conditions extrêmes, il est important qu’il soit assez robuste. Le fait qu’il soir entouré d’une gaine antichoc constitue une garantie non seulement de sa robustesse, mais également de son étanchéité.

L’autonomie

Il s’agit d’un critère important dans la sélection d’un GPS de randonnée. Mais cela dépend essentiellement de l’utilisation de votre appareil. Ainsi, si vous compter faire une randonnée d’une demi-journée ou d’une journée, il convient d’adopter l’équipement qui offre une autonomie de 8 à 9 heures. Ainsi, vous pouvez l’utiliser tout au long de votre parcours. En revanche, si vous envisagez de partir pour plusieurs jours ou semaines, il est utile de choisir un GPS avec une grosse batterie ou qui se recharge facilement sur une batterie externe ou un capteur solaire via un port USB.

La facilité d’utilisation

Rien ne sert d’acheter un GPS de randonnée avec plusieurs dizaines de fonctions si vous ne savez pas comment les exploiter efficacement. Il est donc primordial d’opter pour un appareil avec une interface facile à comprendre et à utiliser. Dans la foulée, vous devez  bien connaître et utiliser le logiciel que vous allez installer sur votre ordinateur afin de préparer votre parcours.

La cartographie

De nos jours, la grande majorité des GPS de randonnée disposent déjà d’une cartographie de base. Mais il est encore possible d’ajouter des cartes numériques ou que vous avez numérisé vous-même.

La carte mémoire

Même si quasiment tous les GPS dédiés pour la randonnée intègrent une mémoire interne, cette dernière n’est généralement pas suffisante. Vous devez donc prévoir une carte micro SD pour stocker vos données de localisation ainsi que vos cartes détaillées.

La boussole et l’altimètre

Il est intéressant que votre GPS de randonnée dispose des fonctions boussole et altimètre barométrique. Elles sont particulièrement utiles pour les sorties en montagne.

Pourquoi acheter un GPS de randonnée ?

Le GPS conçu pour la randonnée répond aux attentes de randonneurs, quelque soit leur niveau. En premier lieu, il vous permet de suivre votre itinéraire avec une grande précision. En plus, il vous aide à rejoindre un point précis sur la carte, en vous indiquant la route à suivre. De plus, cet appareil est très utile pour visualiser votre position sur la carte affichée à son écran. Il est également un outil important pour enregistrer votre randonnée, que ce soit les points d’intérêt tout au long du trajet ou du parcours lui-même.

Sans oublier que le GPS de randonnée est d’une aide précieuse pour suivre une trace que vous avez préalablement enregistré dans l’appareil. Cette dernière sera affichée sur votre écran et vous n’avez qu’à la suivre afin de trouver votre chemin. Enfin, il vous permet de communiquer votre position exacte aux secours en cas de besoin. Bref, cet instrument est très utile pour éviter de vous perdre et de trouver facilement votre chemin pendant les randonnées.

Comment utiliser un GPS de randonnée ?

Toute randonnée se prépare à votre domicile. Vous devez d’abord utiliser le logiciel de votre GPS ou un autre site spécialisé afin de télécharger un circuit de randonnée. Lorsque vous avez choisi votre itinéraire, vous devez ensuite cliquer sur « exporter sur GPS ». Il est toutefois recommandé d’emporter une carte et une boussole avec vous, dans la mesure où votre GPS de randonnée peut tomber en panne.

Afin de permettre le calibrage du satellite pour une première utilisation, il est recommandé de sortir dehors et d’allumer votre appareil. Il faut alors le laisser faire les recherches, opération qui ne prend que quelques minutes. Pendant le parcours, il est conseillé de ne pas laisser l’appareil au fond de votre sac à dos ou d’une grande poche. En effet, cela risque de bloquer les signaux satellites. Il vaut mieux le garder dans votre main.

Les différents types de GPS de randonnée

Aujourd’hui, il existe une grande multitude de modèles de GPS de randonnée. Cependant, on peut les classer en 4 grandes catégories. En premier lieu, vous avez les GPS d’entrée de gamme qui possèdent une mémoire interne limitée et un petit écran. Ils sont bon marché et s’avèrent assez faciles à utiliser. Ensuite, vous pouvez trouver des GPS simples, mais suffisamment performants. Ils disposent d’un écran de taille réduite et d’un emplacement pour carte mémoire. Il est encore possible de vous laisser tenter par les GPS avec de larges écrans. Ils sont proposés à un prix raisonnable, malgré leurs nombreuses fonctionnalités. Ce qui rend leur utilisation un peu plus compliqué. Enfin, vous avez GPS ultra complets qui possèdent un grand écran tactile, une multitude de fonctionnalités, une cartographie détaillées, des accessoires complets, etc. Certains modèles disposent même d’un appareil photo qui permet de taguer les photos avec des coordonnées précises.