Meilleur Ampli Home Cinéma – Comparatif, Tests, Avis

Ampli Home Cinéma

De nos jours, la plupart des foyers sont équipés de home cinéma. Mais pour apprécier davantage la qualité des images, il est intéressant de pouvoir disposer d’un bon son. C’est dans cette optique que l’ampli home cinéma trouve toute son utilité.

Notre coup de cœur ❤

YAMAHA RX-V485 – Amplificateur Home Cinema 145W – Système Bluetooth, Wifi, Airplay, Multiroom – Compatible avec smartphones et ordinateurs – Noir
  • L'amplificateur Yamaha dispose du Bluetooth et du Wifi intégré et reçoit la radio numérique - compatible avec de nombreux services de streaming tels que Spotify
  • Avec MusicCast, l'audio multiroom devient un jeu d'enfant! Il suffit de raccorder tous vos appareils MusicCast à un même réseau afin de diffuser votre musique dans différentes pièces chez vous !
  • Un son de haute qualité grâce au mode Cinema DSP 3D - et parfaitement ajusté grâce à la fonction YPAO! Modifiez les réglages sur l'application MusicCast Controller
  • Depuis votre smartphone ou ordinateur, la musique est à portée de main ! Cet amplificateur s'utilise aussi bien en Bluetooth qu'en Airplay - compatible avec les commandes vocales Alexa à venir
  • Livraison: Amplificateur Home Cinema Yamaha RX-V485 - 145W / bluetooth / wifi / airplay / noir - 435 x 161 x 327 mm - Compatible avec smartphone, ordinateur et NAS

Top 5 des ventes cette année

Qu’est-ce qu’un Ampli Home Cinéma ?

Également appelé amplificateur audio-vidéo, l’ampli home cinéma fait en fait la liaison entre la source, c’est-à-dire un lecteur DVD, un téléviseur, un box ou un ordinateur, et un générateur de son, à savoir des enceintes et un caisson de basse. Son rôle premier est d’amplifier le signal sonore provenant de la source afin qu’il soit assez puissant pour être diffusé par les enceintes par la suite.

En outre, cet amplificateur est également en mesure de décoder les différents formats sonores, qu’il s‘agisse du DTS HD Master Audio, du Dolby True HD, etc. Ainsi, en fonction du modèle d’ampli home cinéma que vous choisissez, vous pouvez diffuser le son en 2.1, 5.1, 6.1, 7.1, voire 11.2. Il s’agit donc véritablement de la colonne vertébrale de votre home cinéma. En effet, il vous offre une évolutivité et une flexibilité qu’il vous est impossible d’obtenir avec une barre de son.

Comment choisir son Ampli Home Cinéma ?

À l’heure actuelle, il existe une large gamme en ce qui concerne l’ampli home cinéma. Il est donc utile de connaître les critères à retenir afin de choisir l’équipement qui répond à vos besoins.

  1. La puissance

Vous devez savoir qu’un amplificateur home cinéma est appelé à alimenter un certain nombre d’enceintes, sans que cela puisse altérer la qualité du son et de l’image. En règle générale, un home cinéma est associé à 5 enceintes, mais leur nombre de ces derniers peut monter jusqu’à 7, voire 11 dans certains cas. Il est donc important que votre amplificateur soit assez puissant pour supporter les enceintes qui lui sont associées. La plupart des modèles actuels offrent une puissance située entre 5 x 70 et 5 x 110 Watts, ce qui vous donne au final une puissance supérieure à 500 Watts.

  1. Le nombre d’entrées et de sorties

Il est encore utile de regarder le nombre d’entrées et de sorties de votre ampli home cinéma afin de vous assurer qu’il répond bien à l’usage que vous souhaitez. Ainsi, vous pouvez le connecter avec votre lecteur DVD, votre lecteur Blu-ray, votre téléviseur, votre box Internet, votre console de jeux, votre ordinateur ou tout autre périphérique. Outre les classiques prises RCA et les composantes YUV/RVB, vous allez également trouver sur votre équipement une prise HDMI. Cette dernière est intéressante pour regarder des films et des émissions en 4k ou en Ultra Haute Définition.

  1. Les formats audio et vidéo

Aujourd’hui, la plupart des amplificateurs home cinéma supportent différent formats audio. Il s’agit notamment de Dolby, de Dolby True HD, de DTS, de DTS HD Master Audio, etc. Sans oublier le Dolby Atmos, l’Auro-3D et le DTS X qui apportent un plus indéniable au son. Mais il serait dommage de vous focaliser uniquement sur le son offert par votre ampli home cinéma. En effet, il est aussi destiné à vous permettre de bien profiter d’une excellente qualité d’image. Dans cette optique, vous devez vous assurer que votre équipement puisse supporter l’Ultra Haute Définition. L’idéal est d’ailleurs qu’il soit doté de circuits de traitement vidéo afin de pouvoir faire l’upscalling.

  1. Les connexions sans fil

Il serait judicieux d’opter pour un équipement qui possède les connectivités sans fil Wifi et Bluetooth. De cette façon, vous pouvez partager les fichiers audio et vidéo stockés sur votre Smartphone, votre ordinateur portable ou votre tablette. De même, il est possible de visionner des films en streaming.

  1. Le poids

Il est vrai que vous n’allez pas partir en vacances avec votre ampli home cinéma !  Cependant, sachez que l’alimentation des condensateurs et du transfo peut être assez lourde. En d’autres termes, vous savez que votre équipement est de bonne qualité s’il pèse entre 15 et 20 kg.

  1. La facilité d’utilisation

Vous êtes un fan de la technologie ou vous n’avez pas l’habitude de manipuler des appareils high-tech ? Dans tous les cas, il est essentiel que vous puissiez utiliser l’ampli home cinéma de vos rêves sans que vous soyez obligé de lire le manuel d’utilisation à chaque fois.

  1. Le design

En matière de design, les fabricants d’ampli home cinéma sont en mesure de répondre aux attentes de tous. Vous pouvez donc trouver des appareils avec un design rectangulaire classique et d’autres avec un look rétro ou moderne. Le choix dépend des goûts et des préférences de chacun.

Nos autres comparatifs
A lire aussi notre guide: Meilleur Téléviseur 4k
A lire aussi notre guide: Meilleur Écran de projection
A lire aussi notre guide: Meilleur Home Cinéma
A lire aussi notre guide: Meilleur Vidéoprojecteur

Pourquoi acheter un Ampli Home Cinéma ?

Il existe de nombreux avantages procurés par l’achat d’un ampli home cinéma. En premier lieu, vous allez désormais pouvoir brancher tous vos appareils sur cet équipement. En effet, il est généralement doté d’un grand nombre de connectiques, pour l’associer avec la plupart des appareils qui existent actuellement. Ce qui signifie que vous allez apprécier votre musique préférée, les films, les retransmissions des événements sportifs majeurs, vos spectacles musicaux avec une qualité d’image et de son incomparables ! Vous allez par conséquent être en parfaite harmonie avec l’action qui se déroule sur votre téléviseur. Sans oublier que cet équipement possède une barre de son directement plug and play, ce qui vous facilite considérablement la vie.

Comment utiliser un Ampli Home Cinéma ?

Après avoir acheté votre ampli home cinéma, il est temps de l’installer afin de pouvoir profiter de ses nombreux avantages. En premier lieu, il est recommandé de laisser votre ampli éteint. Vous devez alors regarder les connexions à l’arrière de l’appareil afin de découvrir où vous allez brancher chacun de vos appareils. Même si cette opération peut sembler intimidante pour les néophytes, sachez cependant que la plupart des amplis actuels possèdent des étiquettes. Ces dernières vous permettent donc de connaître l’appareil à brancher sur chaque connectique. Il faut ensuite passer à la calibration qui est une étape assez délicate. Généralement, les amplis possèdent une fonction d’auto-calibration, ce qui vous sera très utile.

Les différents types d’Ampli Home Cinéma

En général, vous allez trouver dans le commerce 3 grands types d’ampli home cinéma. Il s’agit des préamplis, des amplis de puissance, et des intégrés. Les premiers ne sont pas véritablement des amplificateurs. En fait, ils sont destinés à décoder les divers formats audio. Dans le cas où vous utilisez des enceintes passives, vous devez obligatoirement associer votre préampli avec un ampli de puissance. En ce qui concerne ce dernier, il a pour rôle d’amplifier les signaux électriques qu’il reçoit à ses entrées. Comme il n’est pas en mesure de décoder les formats audio, il doit donc être associé à un préampli. Enfin, comme leur nom l’indique, les intégrés incluent à la fois un préampli et un ampli de puissance.