Meilleur Appareil photo numérique – Comparatif, Tests & Avis

Promo Appareil photo : les meilleures offres du moment

Appareil photo numérique

Aujourd’hui, l’appareil photo numérique se démocratise. On l’utilise pour immortaliser un voyage, un anniversaire, un mariage, un événement professionnel, etc. Il faut dire qu’il existe des modèles relativement simples à manipuler, ce qui les accessibles à tous, même aux enfants. Mais on peut également trouver des modèles perfectionnés, qui sont destinés en premier lieu aux professionnels et à ceux qui possèdent des notions avancées en photographie.

Notre Appareil photo coup de cœur ❤

8%
Sony DSCW830 Appareil Photo Numérique Compact, 20.1Mpix, Zoom Optique 8x, Stabilisation Optique...
  • Appareil photo DSC-W830, capteur 20,1 mégapixels, zoom optique 8x, mode Auto intelligent, SteadyShot et objectif Zeiss
  • Capteur Super HAD CCD 20,1 mégapixels
  • Objectif Carl Zeiss , zoom optique 8x
  • Objectif grand angle : capturez tout !
  • Moteur de traitement d'image: BIONZ

Top 5 des ventes cette année

Qu’est-ce qu’un appareil photo numérique ?

Un appareil photo numérique est un outil qui utilise un capteur photographique électronique pour emprisonner la lumière, au lieu d’une pellicule comme c’est le cas avec un appareil photo argentique. Il s’agit généralement d’un capteur CMOS ou CCD qui a la particularité d’être plus ou moins réactif à la lumière en fonction de sa plage de sensibilité ISO. Par ailleurs, il est équipé à l’arrière d’un écran LCD qui permet de visualiser les photos ou les vidéos que l’on s’apprête à faire. Il s’agit d’une avancée technologique importante, puisque cela vous permet de vérifier si l’éclairage, les mises en scène ou encore l’angle de vue vous paraissent satisfaisants ou non.

D’autre part, l’APN enregistre vos photos ou vidéos au format électronique sur une carte mémoire, et non plus sur une pellicule. Généralement, il est alors possible de retirer cette carte mémoire afin d’installer dans un autre appareil photo ou un ordinateur. Dans ce dernier cas, vous pouvez transférer vos images dans le disque dur de votre PC afin de les stocker, ou encore les partager sur les réseaux sociaux ou par courrier électronique ! Enfin, il faut savoir que l’appareil photo numérique se distingue par la qualité des photos et des vidéos qui se traduit en millions de pixels.

Comment choisir son appareil photo numérique ?

Il est utile de savoir qu’il existe une profusion d’appareil photo numérique sur le marché. Ce qui peut embarrasser les novices en photographie et qui sont perdus face à cet embarras du choix. Si vous en faites partie ou si simplement vous souhaitez acheter votre premier APN, voici les principaux critères à retenir.

  1. 1.     Le type d’appareil

Vous devez savoir qu’aujourd’hui 4 grandes familles d’appareil photo numérique. Il s’agit des appareils compacts, des reflex, des bridges, et des hybrides. Chaque type d’appareil répond à une utilisation spécifique et répond aux attentes d’une catégorie d’utilisateurs bien précise. Nous allons entrer plus en détail plus bas.

  1. La qualité photographique

Si vous voulez obtenir des clichés d’excellente qualité sans être obligé de tenir compte du prix de l’appareil ou de son encombrement, il est conseillé de vous orienter vers le reflex. Mais depuis quelque temps, les appareils hybrides commencent à concurrencer ce dernier. En effet, ils peuvent être associés avec les mêmes accessoires et les objectifs qu’un reflex, tout en offrant un poids et un encombrement moindre.

  1. La dimension du capteur

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le nombre de pixels qui détermine le résultat des photos d’un appareil photo numérique, mais la taille de son capteur. Plus celui-ci est grand, plus vous obtenez des images d’excellente qualité.

  1. Le budget

Comme les modèles d’APN sont très nombreux sur le marché, leur prix va également varier fortement. En d’autres termes, vous pouvez trouver un appareil qui vous permet de faire des photos très simples sans vous ruiner. Mais il est également possible de dépenser plusieurs milliers d’euros pour pouvoir profiter d’un appareil sophistiqué qui vous promet des photos d’une grande qualité.

  1. Les autres critères à retenir

Il existe encore différents critères dont vous devez tenir compte pour choisir votre appareil photo numérique. Il s’agit notamment de la fonction de stabilisation d’image, du zoom optique, de l’écran, de l’ergonomie de l’appareil, de sa connectivité, de la possibilité de faire des vidéos, de la disponibilité d’applications mobiles, etc.

Pourquoi acheter un appareil photo numérique ?

Quand vous partez en vacances sur une île paradisiaque, vous souhaitez garder des traces de votre séjour et des bons moments que vous avez passé en famille, en amoureux ou entre amis. L’appareil photo numérique vous permet de stocker des centaines, voire des milliers de photos, en fonction de la capacité de stockage de sa carte mémoire. En plus, vous pouvez les transférer sur un ordinateur afin de les partages avec les autres membres de votre famille ou vos connaissances.

Sans oublier que, de nos jours, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de la photo pour réussir de belles photos. En effet, avec les réglages automatiques, c’est l’appareil qui se charge quasiment de tout ! Et si vous avez quelques notions en photographie, rien ne vous empêche de faire quelques réglages manuels pour améliorer encore la qualité de vos clichés. Enfin, la plupart du temps, l’appareil est facile à transporter et peu encombrant. Vous pouvez donc l’emmener partout avec vous afin de graver ces moments de détente.

Comment utiliser un appareil photo numérique ?

Si c’est la première fois que vous utilisez un appareil photo numérique, vous devez d’abord bien lire la notice. Il existe tout de même quelques réglages de base que vous devez connaître. En premier lieu, il vous faut régler la sensibilité ISO ainsi que celle de l’ouverture du diaphragme. Ensuite, il ne faut pas oublier de régler la vitesse d’obturation avant de vous pencher sur l’exposition et enfin sur la profondeur de champ.

Les différents types d’appareil photo numérique

En résumé, il existe 4 grands types d’APN.

  • Le compact

Comme leur nom l’indique, ces appareils photo se montrent assez peu encombrant, affichent un format de poche et sont très légers. Ce type d’appareil photo numérique est en outre très facile à utiliser dans la mesure où son fonctionnement est généralement automatisé. Il permet toutefois d’obtenir des clichés d’une qualité satisfaisante, tout en vous offrant la possibilité de procéder à des réglages manuels comme la compensation d’exposition, la sensibilité ISO, etc. Les modèles les plus perfectionnés proposent même des options intéressantes comme la connexion Wifi, la griffe pour un flash externe, la mode RAW, le mode vidéo Ultra HD, etc.

  • Le reflex

Il s’agit d’un type d’appareil photo numérique assez perfectionné et il est en premier lieu destiné aux professionnels ainsi qu’aux amateurs expérimentés. Assez lourd et encombrant, le reflex s’avère très polyvalent puisqu’il est possible de l’associer avec des objectifs interchangeables. Par ailleurs, il offre une grande pluralité de réglages manuels que vous devez bien maîtriser si vous souhaitez obtenir des clichés d’excellente qualité. De nos jours, la plupart des fabricants proposent un boitier et un objectif en pack. Cependant, ce dernier est généralement de qualité médiocre, ce qui risque de nuire à la qualité de vos photos.

  • Le bridge

Sur le plan technique, le bridge se situe entre le compact et le reflex. C’est ce qui explique sa dénomination qui veut dire pont en français. Les réglages et les options sont généralement moins nombreux que sur un reflex, cependant, ils sont plus étoffés  par rapport à un compact. Son mode automatique est d’ailleurs relativement performant, ce qui rend cet appareil photo numérique très intéressant pour les débutants. Et ce, malgré qu’il soit encombrant et assez lourd. En effet, il est équipé d’un objectif inamovible qui possède un zoom puissant et une plage focale assez étendue. Avec cet appareil photo polyvalent, vous pouvez donc réaliser des portraits ou encore des photos de paysage en grand angle.

  • L’hybride

Comme le bridge, l’hybride reprend une partie des caractéristiques du compact et une autre du reflex. Ainsi, il propose un objectif interchangeable qui va être associé à un boîtier aux dimensions réduites et au poids assez léger. Il offre généralement une très bonne qualité d’image qui peut parfois rivaliser avec celle de certains reflex. En outre, vous avez un large choix d’objectifs.

Promo ! Retrouvez le meilleur Casque Audio Bluetooth à prix réduit:Cliquez ici