Meilleur Vidéoprojecteur – Comparatif, Tests, Avis

Vidéoprojecteur

Avec les progrès de la technologie, les foyers sont de plus en plus nombreux à s’équiper d’un vidéoprojecteur. Mais les entreprises ne sont pas en reste puisque cet appareil leur est très utile pour faire des présentations, des formations, etc. Coup de projecteur sur ce bijou technologique.

Notre coup de cœur ❤

【Auto Focus&Auto Lens Cap】 Videoprojecteur WiFi Bluetooth, 20000L 700ANSI Retroprojecteur 4K Supporte, Jimveo 1080P Full HD Projecteur Portable, Auto 4P/6D Correction, 50% Zoom Home Cinéma
  • Auto Focus&Auto Lens Cap Videoprojecteur WiFi Bluetooth, 20000L 700ANSI Retroprojecteur 4K Supporte, Jimveo 1080P Full HD Projecteur Portable, Auto 4P/6D Correction, 50% Zoom Home Cinéma
  • Type de produit: VIDEO PROJECTOR
  • Marque: Jimveo
  • Taille: 20000L

Top 5 des ventes cette année

Qu’est-ce qu’un Vidéoprojecteur ?

Comme son nom l’indique, le vidéoprojecteur est un appareil qui permet de reproduire une source vidéo ou informatique sur une surface murale blanche ou encore un écran séparé. En d’autres termes, cet appareil est toujours associé à un ordinateur et à une surface de projection. Il est composé d’une lampe, d’une carte-mère, d’un câble vidéo et d’une télécommande. La première est destinée à permettre l’émission tandis que la seconde est considérée comme le cerveau de l’appareil. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du vidéoprojecteur, il faut intégrer certaines notions comme le contraste, la luminosité et la définition.

Comment choisir son Vidéoprojecteur ?

À l’heure actuelle, il existe sur le marché une profusion de modèles de vidéoprojecteurs. Nous vous  invitons donc à découvrir les points essentiels à retenir pour choisir votre appareil.

1.     La définition de l’image

Il s’agit d’un critère important dans la sélection d’un vidéoprojecteur. Car il convient de noter que les défauts éventuels seront plus visibles à mesure que l’image affichée sera grande. C’est pourquoi il est indispensable d’obtenir un affichage parfait. Dans cette optique, il est recommandé d’opter au minimum pour une définition de 1280 x 720p. L’idéal est bien évidemment d’avoir une résolution Full HD ou 1920 x 1080p, voire Ultra HD ou 4K.

  1. La luminosité

Il faut savoir qu’une luminosité insuffisante va entraîner des images d’une piètre qualité, aussi bien sur le plan du rendu des couleurs que de la lisibilité. Cette luminosité est exprimée en lumens et dépend donc de l’utilisation future de votre vidéoprojecteur. Ainsi, si vous comptez vous en servir en home cinéma, un modèle de 1 000 lumens vous donnera pleinement satisfaction si la pièce est sombre. Mais dans le cas où celle-ci est très lumineuse, vous devez opter pour un modèle avec 2 500 lumens. Dans le cadre d’un usage professionnel, il est recommandé de choisir au minimum 1 500 ou 2 000 lumens. En effet, la salle de réunion d’une entreprise est rarement sombre !

  1. Le contraste

Il est utile de savoir que le taux de contraste est un critère incontournable dans la sélection d’un vidéoprojecteur. Il s’exprime sous la forme : « valeur en lux:1 ». Plus ce taux est élevé, plus la qualité de l’image est meilleure. Il est donc recommandé d’opter pour un appareil qui offre au minimum un contraste de 5000:1.

  1. La lampe

Aujourd’hui, vous pouvez trouver différents types de lampes qui génèrent la lumière. D’un côté, vous avez les lampes UHP qui équipent les vidéoprojecteurs LCD ou DLP. Leur durée de vie tourne autour de 6 000 heures. De l’autre côté, il a les vidéoprojecteurs LED dont la durée de vie est 10 fois plus grande que le modèle précédent. Mais en général, ce genre d’appareil coûte beaucoup plus cher.

  1. Le bruit

En fonctionnant, la lampe de votre vidéoprojecteur va chauffer. Pour la refroidir, le système de refroidissement doit se mettre en marche, ce qui risque d’engendrer un bruit de ventilateur. Il est donc conseillé de choisir un appareil qui émet un bruit au-dessous de 30 dB qui est le seuil de gêne chez l’être humain.

  1. La connectique

C’est surtout l’usage de votre vidéoprojecteur qui détermine les connectiques dont vous avez besoin. Il est par conséquent recommandé d’opter pour un appareil polyvalent. Ce qui signifie qu’il intègre le maximum de connectiques, à savoir une prise HSMI, un port VGA, un port USB, des entrées YUV, Composite et S-Vidéo. Il est encore intéressant si votre appareil embarque la technologie Wifi afin de pouvoir le relier avec d’autres appareils sans utiliser un câble quelconque.

  1. La consommation d’énergie

Dans la mesure où vous allez utiliser régulièrement votre vidéoprojecteur, il est important de regarder de près sa consommation d’énergie. Si vous souhaitez réduire au minimum votre facture d’électricité, il vaut mieux jeter votre dévolu sur les modèles qui adoptent la technologie LED. En effet, les modèles les plus performants consomment moins de 100W. Quant à ceux qui utilisent une lampe, leur consommation varie entre 200 et 350W.

  1. La facilité d’utilisation

Comme chaque modèle dispose de ses propres menus pour faire les différents réglages, il ne faut négliger de regarder si le vidéoprojecteur qui vous intéresse est facile à utiliser ou non. Outre l’interface, vous devez également la présence de l’option qui permet d’agrandir ou de rétrécir l’image, de décaler à gauche ou à droite la projection, etc.

Nos autres comparatifs
A lire aussi notre guide: Meilleur Téléviseur 4k
A lire aussi notre guide: Meilleur Écran de projection
A lire aussi notre guide: Meilleur Home Cinéma
A lire aussi notre guide: Meilleur Home Cinéma

Pourquoi acheter un Vidéoprojecteur ?

C’est surtout dans le monde professionnel que le vidéoprojecteur est le plus utilisé. En effet, il s’avère particulièrement utile pour faire une présentation d’un projet, d’un produit ou d’un service. Qu’il s’agisse de rapports Word, de présentation PowerPoint, d’animations Flash ou encore d’affichage de tableaux Excel, cet outil offre une bonne lisibilité de tous vos documents. Mais de plus en plus, on retrouve le vidéoprojecteur dans les écoles, les instituts de formation, les universités,  etc. En effet, il permet de présenter des cours, des exposés ou des mémoires de façon claire à l’assistance.

C’est d’autant plus facile grâce à la taille de l’image qui permet à un grand nombre de personnes de capter un grand nombre d’informations en même temps. D’ailleurs, cette grande taille est utile pour attirer l’attention de l’assistance. C’est la raison pour laquelle cet appareil est aussi utilisé pour former les salariés dans les entreprises. Enfin, cette raison explique encore le succès du vidéoprojecteur dans les foyers. Grâce à lui, les particuliers peuvent désormais profiter de l’ambiance cinéma pour regarder leurs films et leurs séries préférés, les événements sportifs, les concerts de leurs artistes favoris, etc.

Comment utiliser un Vidéoprojecteur ?

Le succès du vidéoprojecteur s’explique également par sa facilité d’utilisation. Avant toute chose, il est recommandé d’installer votre appareil sur une surface horizontale et stable. En outre, vous devez le brancher à une prise terre. Et la pièce où vous allez l’installer doit être bien aérée afin d’éviter toute surchauffe inutile.

Dans le cas où vous allez projeter le contenu de votre PC, vous devez relier ce dernier avec l’appareil en utilisant une connectique HDMI. Si cela n’est pas possible, il faut recourir à un cordon DVI ou VGA. Dans l’éventualité où le vidéoprojecteur n’est pas détecté par l’ordinateur, il faut alors activer l’affichage externe en appuyant sur le raccourci clavier CRT/LCD ou FN+F3. Si c’est votre lecteur Blu-ray ou une console de jeu que vous allez connecter avec l’appareil, il est toujours recommandé d’utiliser une connectique HDMI. À défaut, vous pouvez vous rabattre sur la connectique YUV.

Les différents types de Vidéoprojecteur

Les besoins en matière de vidéoprojecteur ne cessent de croître d’année en année. Ce qui pousse les fabricants à proposer une multitude de types de cet appareil. Ainsi, vous avez les modèles portables qui embarquent la technologie LED et qui sont très légers. Ensuite, il y a le projecteur vidéo Full HD qui offre des images avec une excellente définition. Vous pouvez encore tomber sur les vidéoprojecteurs 4K ou Ultra HD qui proposent une résolution 4 fois supérieure à celle du Full HD. Il est également possible de trouver sur le marché des mini-vidéoprojecteurs. Elle est très légère et sans fil, tout en présentant une taille réduite. Enfin, vous avez le pico projecteur qui est réservé pour un usage nomade et qui peut être intégré dans les appareils numériques portables tels que des téléphones ou des ordinateurs.