Meilleur GPS Vélo/VTT – Comparatif, Tests & Avis

PromoMeilleure Vente n° 3 Bryton Rider 750 SE

GPS Vélo/ VTT

Ces dernières années, les sports de plein air ont vraiment le vent en poupe. C’est le cas de la petite reine qui permet aux familles, aux amoureux ou amis de sortir des villes pour partir en randonnée dans la campagne. Cela nécessite toutefois une préparation préalable. Parmi les accessoires que vous devez emporter avec vous, il y a le GPS Vélo/ VTT. Dans le même principe que le GPS voiture comparez sur notre guide.

Notre GPS Vélo coup de cœur ❤

Garmin - Edge 520 - Compteur GPS de vélo connecté - Analyse du pédalage
  • Vos segments Strava en temps réel
  • VO2 max et le temps de récupération spécifiques au cyclisme (avec capteurs de puissance et de fréquence cardiaque – En option)
  • Couplé à un home trainer compatible ANT+, permet l'affichage et le contrôle des données
  • Effectue le suivi de votre seuil fonctionnel de puissance (FTP), des watts/kg et des Cycling Dynamics (analyse du pédalage - avec capteurs de puissance Vector ou Vector 2 en option)
  • Fonctions connectées : téléchargement automatique des données, suivi en temps réel, Smart Notifications, envoi/réception de parcours, partage sur les réseaux sociaux, météo

Top 10 des GPS Vélo

Qu’est-ce qu’un GPS Vélo / VTT ?

Comme son nom l’indique, le GPS Vélo/ VTT utilise le système américain Global Positionning System (GPS) pour indiquer la position exacte du sportif par triangulation entre un appareil au sol et au moins 3 satellites en orbite géostationnaire. Mais cet instrument ne sert pas uniquement au cycliste de connaître la route à suivre. Il lui donne également des informations précieuses sur ses performances, notamment sa vitesse, la durée du parcours, la distance parcourue, le nombre de calories qu’il a brûlé, le cumul des dénivelés, l’altitude, sa fréquence cardiaque, etc. Les modèles les plus récents peuvent même être reliés au Smartphone de l’utilisateur, ce qui lui permet de recevoir directement sur le GPS Vélo/ VTT les notifications d’appel, de SMS ou d’e-mails. Il est même parfois possible de recevoir des alertes météo et de partager ses performances sur les réseaux sociaux.

Comment choisir son GPS Vélo / VTT ?

À l’heure actuelle, le marché foisonne de modèles de GPS Vélo/ VTT. Ce qui peut parfois mettre dans l’embarras le sportif qui souhaite acquérir ce dispositif. Afin de lui venir en aide, nous présentons ci-dessous les principaux critères de sélection à retenir.

L’ergonomie

Il est recommandé d’opter pour un GPS Vélo/ VTT qui possède un boîtier ergonomique et compact. En effet, il est important qu’il ne vous gêne pas pendant les différentes manœuvres et qu’il n’encombre pas votre poste de pilotage.

L’écran

Ensuite, il faut que l’écran de votre GPS Vélo/ VTT soit bien lisible, de jour comme de nuit. Sa taille doit être assez grande afin de vous permettre de lire les informations en un coup d’œil, sans risquer de faire un accident. Il est également utile de vous informer au préalable sur le moyen de faire défiler les informations sur l’écran, soit grâce aux boutons soit par tactile.

La solidité et l’étanchéité

D’autre part, vous devez vous assurer que le boîtier de l’appareil que vous convoitez soit assez solide, en particulier si vous pratiquez le VTT. Car les chocs et les chutes peuvent être nombreux en cours de route. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour un appareil qui possède un boîtier ultra-résistant, en PVC ou en plastique léger, ainsi qu’un écran solide et certifié anti-rayures. De même, il est utile de choisir un GPS étanche, étant donné que les conditions météorologiques peuvent évoluer tout au long de votre parcours. C’est pourquoi il est conseillé de jeter votre dévolu sur un GPS Vélo/ VTT certifié IPX5 ou IPX7. De cette façon, vous pouvez être sûr que votre matériel ne craint ni la pluie, ni les éclaboussures de terre, ni la boue !

L’autonomie

Voilà un critère essentiel lorsque vous choisissez votre GPS ! Aujourd’hui, la plupart des GPS Vélo/ VTT offrent une autonomie qui dépasse 15 heures. De quoi vous permettre de faire une sortie d’une demi-journée ou d’une journée sans vous soucier de recharger la batterie. Il convient toutefois de se méfier des modèles bon marché qui sont inutilisables au bout d’un mois puisque leur batterie ne résiste pas à une utilisation supérieure à 1 heure.

Avec ou sans cartographie ?

Il faut savoir qu’à l’inverse du modèle pour voiture, le GPS Vélo/ VTT n’intègre pas automatiquement des cartes. Si c’est le cas, cela signifie que l’instrument va seulement se contenter de vous indiquer le chemin à suivre par des flèches. Mais vous n’aurez pas de visibilité sur l’ensemble de votre itinéraire. L’idéal est donc d’opter pour un modèle qui possède un écran plus grand, ce qui vous permet d’accéder à la cartographie.

Le poids et le système de fixation

Il est recommandé de choisir un GPS Vélo/ VTT assez léger, avec un bon système de fixation. De cette façon, vous ne serez pas gêné pendant toute votre sortie et le dispositif ne risque pas de tomber au moindre saut ou choc.

La compatibilité

Il est utile de choisir un GPS qui soit compatible avec les chemins de forêt et les pistes VTT si vous êtes adepte de cette discipline. De même, il convient d’opter pour un GPS Vélo/ VTT qui intègre les pistes cyclables et autres chemins de randonnée si vous utilisez un autre type de vélo. Il est également important que la puce de votre GPS soit assez puissante afin de rester en permanence en contact avec les satellites.

Les options

De nos jours, les GPS pour la pratique du vélo ou du VTT peuvent intégrer un certain nombre d’options. Il peut s’agir du Bluetooth, de l’alerte météo, du baromètre, de la notification des appels, du capteur cardiaque, etc. Notons que cette dernière fonctionnalité exige que l’appareil soit compatible ANT+.

Pourquoi acheter un GPS Vélo / VTT ?

Il faut savoir qu’autrefois, le GPS Vélo/ VTT était réservé aux professionnels. Ce n’est plus le cas aujourd’hui dans la mesure où il s’est démocratisé et qu’il est devenu incontournable pour ceux qui pratiquent ces disciplines à titre de loisir ou comme passion. Il est vrai que, de nos jours, cet appareil ne sert plus à vous indiquer la direction à prendre. En effet, il intègre les nouvelles technologies qui permettent au signal de ne plus être brouillé, que vous soyez en pleine forêt, en haute montagne, ou au fin fond de la campagne. La plupart des modèles embarquent des cartes précises où le moindre chemin, sentier ou descente figure, sans oublier bien sûr les routes classiques. Il est même possible que votre GPS vous indique des raccourcis dont vous ignoriez l’existence !

D’autre part, vous bénéficiez d’une sécurité accrue avec les modèles de GPS Vélo/ VTT actuels. Car ils sont en mesure de partager à vos proches de façon continue et en temps réel vos coordonnées GPS. Vous pouvez même trouver des appareils qui partagent vos coordonnées GPS par SMS en cas de besoin, tout en prévenant automatiquement les secours ainsi que vos proches. Enfin, un grand nombre de GPS embarque des capteurs pour analyser vos performances. Il est même possible de partager votre trace sur Strava, le site Internet qui facilite l’importation de vos données.

Comment utiliser un GPS Vélo / VTT ?

Il ne vous faudra que quelques minutes pour installer votre GPS sur votre vélo ou votre VTT. Pour cela, vous avez le choix entre le fixer sur la potence ou sur le cintre. Il vous reste alors à commencer la configuration de votre GPS Vélo/ VTT en utilisant simplement l’application mobile proposée par le fabricant de l’appareil. Avant votre départ, allumez l’appareil afin qu’il puisse déterminer la position des satellites et ainsi pouvoir être opérationnel immédiatement. Il ne faut pas oublier de vérifier s’il n’existe pas d’interférences avec les appareils des autres cyclistes qui vous accompagnent. Tout au long de votre route, assurez-vous que le récepteur GPS fonctionne correctement. Une fois arrivé à destination, vous devez arrêter la fonction d’enregistrement du parcours avant d’éteindre le récepteur GPS. Utilisez notre comparatif GPS de randonnées pour choisir.

Les différents types de GPS Vélo / VTT

Aujourd’hui, vous pouvez trouver sur le marché différents types de GPS Vélo/ VTT. D’un côté, vous avez le compteur GPS vélo/VTT qui est essentiellement destiné à relever les données techniques et vous permettre ultérieurement de les exploiter sur un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. De l’autre côté, le GPS de randonnée vélo qui possède une plus grande autonomie. Il convient donc pour les sorties de plusieurs jours et pour programmer des sorties en dehors des routes classiques. Enfin, vous avez la montre GPS vélo/VTT qui autorise d’autres utilisations que le GPS vélo classique.