Meilleure manette PC – Comparatif, Tests, Avis

Qu’est-ce qu’une manette PC ?

Les fans de jeux vidéo rigolent certainement en voyant cette question. Cependant, tout le monde ne joue pas aux jeux virtuels, mais de nombreuses personnes aiment s’instruire. Ainsi, une manette est un dispositif qu’on tient par ses deux mains pour contrôler les mouvements d’une image virtuelle. Si les manettes de jeux vidéo ont intégré le marché en 1958, les manettes PC ont depuis quelques années faites leur apparition pour mieux s’amuser sur les ordinateurs personnels. Il n’est plus nécessaire de s’acharner sur le clavier et la souris.

Il n’y a pas de grande différence entre une manette PC et une manette pour console de jeux vidéo. Elles sont généralement constituées de contrôles de direction, soit en pavé, soit en forme de croix. Cette commande de direction est en général contrôlée par la main gauche. Pour les boutons qui servent à contrôler les actions, ils se trouvent dans la partie droite de la manette et donc manipuler par la main droite. Au milieu se trouvent les boutons pour quitter ou pur mettre le jeu en pause. Les manettes pc sont aussi équipées de boutons de tranche qui peuvent être numériques ou analogiques.

Notre coup de cœur ❤

Logitech F310 Manette de Jeu Filaire, Configuration Type Console, Croix Directionnelle 4 Switchs,...
  • Prise en Charge Etendue des Jeux: Le gamepad Logitech Gamepad F310 est facile à configurer et à utiliser avec vos jeux préférés, des classiques intemporels aux titres les plus modernes
  • Installation et Utilisation Aisées: Le logiciel Profiler permet de programmer la manette pour les commandes de clavier et de souris pour les jeux ne prenant pas en charge les gamepads
  • Disposition Standard des Boutons de Type Console: La disposition des commandes ne nécessite pas de temps d'adaptation, les boutons étant similaires à ceux d'un contrôleur de Xbox 360 ou PS3
  • Croix Directionnelle Exclusive: La croix multidirectionnelle flottante unique est montée sur quatre microswitchs et non sur un seul point de pivotement, ce qui améliore sa réactivité
  • Un Câble de 1,80 m: Pour jouer en toute aisance en restant à une distance confortable de l'écran de l'ordinateur

Top 5 des ventes cette année

Comment choisir sa manette PC ?

Voici quelques critères que vous pouvez utiliser pour choisir une manette PC. Premièrement, vous avez le choix entre un dispositif filaire et une manette sans fil. Le modèle filaire dispose d’une plus grande robustesse tandis que le modèle sans fil est plus pratique du fait qu’on ne s’encombre plus des câbles.

Ensuite, pensez à la performance de la manette PC. Il s’agit de s’assurer que l’appareil dispose d’une bonne ergonomie et offre un confort d’utilisation optimal. La réactivité et la précision sont des points essentiels pour une manette de qualité qui offrira une séance de jeux satisfaisante. Les différents boutons de commande doivent être faciles et agréables à manipuler. Pour vérifier tout cela, n’ayez aucune hésitation à faire des essais avant de sortir votre portefeuille.

La qualité de fabrication et le design du joystick ne doivent pas être négligés. En effet, assurez-vous que la place des commandes s’adapte parfaitement sur vos doigts. Optez pour des manettes qui en plus d’offrir un contrôle parfait du jeu attirent également les yeux.

Enfin, pensez à votre budget. Mettez ce critère en première place si vous craignez d’être limité sur ce point. De cette façon, vous pourrez décider plus facilement sur les manettes qui disposent d’un bon rapport qualité-prix correspondant à votre argent.

Pourquoi acheter une manette PC ?

Nous savons tous très bien que l’ordinateur est une machine multi fonction. On peut s’en servir dans le domaine professionnel comme dans le domaine ludique et bien entendu, des deux en même temps. En possédant un ordinateur, il n’est donc plus nécessaire d’avoir une console de jeu. Le seul bémol est de jouer avec les périphériques tels que le clavier et la souris. Il n’est pas vraiment pratique de devoir se souvenir des touches comme Z, Q, D et S ou encore d’autres. De plus, jouer avec le clavier est assez fatigant. Vous n’êtes plus obligé de supporter tout cela avec une manette PC.

Il y a des joueurs qui se servent des manettes pour consoles sur ordinateur. C’est un système qui peut en effet se faire, mais nécessite une configuration compliquée. Le mieux est toujours d’opter pour une manette qui a été spécialement conçue pour un PC. Cela vous évitera d’avoir à supporter les bugs suite à des incompatibilités. Tout comme les manettes pour console, les manettes PC sont, nous l’avons déjà dit, disponibles avec des modèles filaires et des modèles sans fil. Si vous souhaitez jouer confortablement sur votre ordinateur, il n’y a rien de mieux qu’avec une manette PC.

Comment utiliser une manette PC ?

Si vous avez choisi une manette PC filaire, il vous suffit de connecter le dispositif avec votre ordinateur. Cela se fait généralement au niveau du port USB. Pour le mettre en marche, vous devez cliquer sur le bouton « Analog ». Une fois l’installation terminée, vous n’avez plus qu’à vous amuser. L’installation d’une manette PC sans fil est encore plus facile. En effet, il vous suffit de mettre en place l’adaptateur USB qui connectera la manette avec votre PC via la connexion sans fil Bluetooth. Cet adaptateur n’est pas nécessaire si votre ordinateur personnel en dispose un modèle intégré dans son système. Vous devez ensuite passer à la configuration en cliquant sur « Ajouter un appareil Bluetooth ou autre » dans le paramètre de votre PC. Suivez ensuite les informations données et l’installation est terminée.

Quel que soit le modèle que vous avez choisi, assurez-vous de l’utiliser correctement si vous ne voulez pas que l’appareil présente des dysfonctionnements. Il sera également indispensable d’entretenir le dispositif par un petit nettoyage à chaque fois que vous avez fini de jouer.il faudra aussi les conserver dans une place où les poussières ne peuvent pas les atteindre. En effet, si elles sont pleines de poussières, attendez-vous à rencontrer beaucoup de mal sur leur utilisation.

Les différents types de manette PC

Vous avez le choix entre deux types de manette PC en général : la manette PC sans fil et la manette PC filaire.

Avec une manette PC sans fil, la seule petite difficulté réside principalement dans sa configuration. Quant à son utilisation, ce modèle est vraiment très pratique. En effet, vous n’êtes pas limités sur vos mouvements. Les manettes sans fil sont également conçues avec un design attirant qui vous séduit facilement. Ces types de manettes sont très confortables et disponibles à partir d’un ordinateur doté d’un système Windows 10. Il est à noter que des mises à jour sont indispensables pour certains modèles de manettes sans fil.

Pour ce qui est de la manette filaire, elle est comme son nom l’indique équipé de fil pour la relier à l’ordinateur. Ce type de manette est très performant et offre un confort de jeux pareil au modèle sans fil. De plus, il est très facile à mettre en place puisqu’il suffit d’introduire le câble dans le port USB. Cependant, il est moins pratique que la manette PC sans fil sur les mouvements. En effet, un mouvement incontrôlé pourrait couper le câble. Ce dernier peut également gêner, etc. Néanmoins, le choix et la préférence dépendent entièrement de vous.

Promo ! Retrouvez le meilleur Casque Audio Bluetooth à prix réduit:Cliquez ici