Casque Audio Bluetooth

La société Apple a bouleversé l’univers de la technologie en proposant de nouveaux produits sur le marché récemment. En effet, l’IPhone 7 et 7 plus ne sont pas des Smartphones comme les autres puisque ce sont des terminaux qui n’ont plus de fiche jack. Cela a provoqué le buzz sur la toile, mais cela n’a pas empêché les amateurs de produit high-tech d’acheter ces nouveaux IPhones.

 

La lecture de musique et encore la fonction appel main libre sont assurées uniquement par la fonction sans fil de l’appareil. Effectivement, l’engin est livré avec deux oreillettes sans fil compatible Bluetooth. Dans l’avenir, il se peut que les autres fabricants suivent la même voie qu’Apple et qu’on aille à délaisser définitivement les écouteurs filaires. Ce qui nous emmène à notre dossier qui traite le casque audio Bluetooth. Comme les enceintes nomades, ces petits accessoires que les jeunes placent directement au niveau des oreilles sont à la mode en ce moment. On retrouve plusieurs gammes de cet accessoire en vente et presque toutes les compagnies high-tech en proposent.
Écouteurs/oreillettes Bluetooth

Qu’est-ce qu’un casque Bluetooth ?

Le Bluetooth est un système de communication sans fil disponible dans la plupart des terminaux mobiles. On le retrouve dans les Smartphones sous système Android, sous iOS et sous Windows Phone. Les appareils proposés par Samsung, Sony, HTC, BlackBerry ou Haier en sont dotés. Cependant, on retrouve aussi ce protocole de communication sans fil dans les appareils proposés par les petites entreprises.

A l’heure où l’on parle, on retrouve la technologie dans les téléphones intelligents, dans les tablettes, les baladeurs mp3 et les ordinateurs portables. Le casque Bluetooth est une version sans fil du casque classique. Avec un modèle classique, le son sera diffusé vers les haut-parleurs à travers un fil terminé par une fiche jack. Il suffit alors de brancher la fiche dans le port jack du matériel pour que l’audio arrive jusqu’aux oreilles de son utilisateur. Le produit avec bluetooth n’a pas besoin de cordon pour fonctionner. On retrouve la même technologie que dans les enceintes Bluetooth pour faire fonctionner ce dispositif. Selon le modèle, la fonctionnalité de l’accessoire varie entre la diffusion de musique, la réception d’appel et le contrôle à distance de la lecture.
Écouteurs/oreillettes Bluetooth

Choisir son casque Bluetooth

Quand une personne décide d’acheter un produit sans fil, c’est pour justement de se libérer des contraintes qu’offrent les fils. Un casque filaire réduit fortement la liberté de mouvement alors que ce problème est absent avec dispositif plus récent. Ainsi, avant d’acheter un produit, il est important de bien délimiter les critères de choix. D’abord, vous devez vous pencher sur l’ergonomie.

Le casque devra avoir un poids léger, une bonne isolation et procure un grand confort quand il se place sur les oreilles. L’autre aspect à déterminer pour choisir un casque est la qualité sonore. Les amateurs de bon son n’ont plus besoin qu’on leur rappelle ce critère. Le rendu sonore du matériel devra être identique, ou même supérieur à un produit filaire. Dans le cas contraire, mieux vaut garder votre ancien casque. Les fabricants proposent actuellement des produits haut de gamme proposant les technologies capables de proposer un son fidèle.

Qui dit sans fil, dit aussi autonome. Par conséquent, l’autonomie doit figurer également dans les critères de sélection. Il sera dommage que vous ayez un lecteur iPod en pleine charge dans votre poche, alors que votre écouteur est non fonctionnel à cause de la batterie. L’autonomie de la batterie devra être supérieure à 6 heures pour une utilisation normale.

Choisir son casque Bluetooth passe enfin par le design. Chacun a son style et les fabricants l’ont bien compris. C’est la raison pour laquelle on retrouve des casques avec de motifs et couleurs diverses sur le marché. Les filles seront plus attirées par les couleurs plus claires alors que les garçons vont opter pour des produits à thème plus sombres.
Écouteurs/oreillettes Bluetooth

Les critères importants

En bref, il existe plusieurs points à analyser lors de l’achat d’un casque. Il y a l’autonomie, l’ergonomie, la qualité sonore et le design. Pour ceux qui ont besoin d’un produit de qualité, ils peuvent aller voir sur Internet les classements des meilleurs produits du moment. En générale, ces produits haut de gamme proviennent de la compagnie de Docteur Dre, de Sony , Philips ou encore de Boss. Ainsi, il faudra déjà préparer un budget assez important pour obtenir un produit haut de gamme.
Écouteurs/oreillettes Bluetooth

Les différentes fonctionnalités

Un casque audio Bluetooth est d’abord un équipement qui sert à la lecture de la musique. Une fois que le dispositif est relié à l’appareil, il sera apte de diffuser les flux sonores provenant du lecteur MP3 et du lecteur vidéo. Beaucoup de monde stocke leur musique dans les appareils mobiles. Donc, c’est un article pour profiter pleinement des morceaux. Les boutons présents sur le dispositif facilitent la vie puisqu’ils vont remplacer les commandes de l’application lecteur. Il est même possible d’augmenter le volume à partir de l’engin, sans toucher à votre Smartphone. Certains matériels sont dotés de micro pour recevoir et passer des appels vocaux.
Écouteurs/oreillettes Bluetooth

Les avantages d’un casque Bluetooth

En optant pour un appareil Bluetooth, vous serez libéré des contraintes engendrées par le fil. Et absence de cordon implique plus de liberté dans vos mouvements. C’est l’accessoire idéal pour pratiquer le jogging du matin ou faire les courses. Pour les individus qui ont de problème au niveau du rangement parce que le cordon de l’écouteur s’entremêle en permanence, l’achat d’un produit sans fil peut être une solution pour eux. Enfin, la présence du téléphone à côté de l’utilisateur n’est plus indispensable avec l’accessoire. Sa portée varie en fonction de la version du Bluetooth.

Côté point négatif, il y a d’abord son prix qui coûte deux ou trois fois plus qu’un dispositif classique. Les produits haut de gamme ne sont pas accessibles pour les particuliers. Ensuite, il ne faut pas oublier de recharger l’accessoire pour éviter qu’il soit en panne lors du moment d’aller à l’école ou au travail. Un matériel disposant d’une batterie aura une autonomie réduite au fil du temps. Par ailleurs, la connexion Bluetooth consomme plus la batterie du Smartphone que l’usage du port jack lors de la lecture de morceau.